Les intervenants

Albert Zeufack

Économiste en chef pour l'Afrique, Banque mondiale

Dr Albert G. Zeufack, de nationalité camerounaise, est l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les fondements microéconomiques de la macroéconomie.
M. Zeufack a rejoint la Banque mondiale en 1997 en tant que jeune professionnel et a commencé sa carrière en tant qu’économiste de recherche à la division Macroéconomie du département Recherche. Depuis lors, il a occupé plusieurs postes dans les régions Afrique, Asie de l’Est et Pacifique, Europe et Asie centrale. Entre 2008 et 2012, en congé de la Banque mondiale, il a été directeur de la recherche et de la stratégie d’investissement/économiste en chef pour Khazanah Nasional Berhad, un fonds souverain malaisien.
M. Zeufack a obtenu son doctorat en économie au CERDI, l’université de Clermont-Ferrand (France), où il a enseigné avant de rejoindre la Banque mondiale. Il est titulaire d’une maîtrise en analyse et politique économiques de l’Université de Yaoundé (Cameroun) et a suivi une formation pour cadres de l’Université de Harvard et de l’Université de Stanford. Le Dr Zeufack est membre du comité consultatif technique de la Charte des ressources naturelles de l’Université d’Oxford, membre du conseil consultatif du Natural Resource Governance Institute (NRGI), membre du Réseau de développement durable des Nations unies et membre du conseil d’administration du Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA). En 2016, Jeune Afrique l’a désigné comme l’un des « 50 Africains qui ont compté en 2016 ».