Programme

Le monde qui vient
Quelles stratégies pour l’Afrique
et son secteur privé ?

En accélérant des tendances déjà l’œuvre (replis protectionnistes, digitalisation, lutte contre le changement climatique…), la pandémie de Covid-19 est venue refermer un cycle économique de près de 70 ans, où ont prévalu globalisation, industrialisation et énergies fossiles. Dans son sillage s’ouvre un monde nouveau, auquel l’Afrique et son secteur privé doivent absolument se préparer.
Cette ambition est celle de l’AFRICA CEO FORUM. C’est pourquoi nous vous invitons, en partenariat avec la Société financière internationale (IFC -membre du Groupe de la Banque mondiale), à débattre autour du thème :
 » Le monde qui vient : Quelles stratégies pour l’Afrique et son secteur privé ? « 
Pour répondre à cette question et celles qui en découlent, l’AFRICA CEO FORUM a mobilisé sa communauté de décideurs, les 28, 29 et 30 septembre 2021, à l’occasion d’une édition spéciale en digital.

  • Au cœur des débats

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    PANEL | Changement climatique : quel avenir pour les secteurs émetteurs de CO2 ?

    Les secteurs à fortes émissions de gaz à effet de serre sont poussés à se transformer par les Objectifs de développement durable (SDGs), la réduction des subventions ou la perspective d’une taxe carbone. Parallèlement, les prêteurs sont incités de toute part à cesser de financer les projets liés aux énergies fossiles. Si l’Afrique représente à peine 4 % des émissions de CO2 dans le monde, celles-ci devraient augmenter de 30 % d’ici à 2030. En cause en particulier : l’agriculture, l’énergie et la construction. Comment le secteur privé peut-il financer sa transition verte ? Technologies à faible intensité carbone, agroforesterie ou diversification dans les énergies renouvelables, quelles solutions pour réduire son impact climatique et maintenir sa compétitivité ? 

    Points clés 

    • Quels instruments peuvent contribuer à financer la transition vers une économie à faible émission de carbone ? 
    • Quelles innovations et quelles stratégies commerciales seront à l’épreuve du futur ? 
    • Réglementation et taxe carbone : que veulent les industries à fortes émissions de CO2 et qu’obtiendront-elles ? 

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    FIRESIDE CHAT | Conversation avec Makhtar Diop

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    CEO Talk | Résilience, transformation, innovation : les nouveaux enjeux du leader africain de demain

    Le chef d’entreprise doit aujourdhui faire face à un environnement beaucoup plus imprévisible et versatile que ses prédécesseurs. Accélération des cycles économiques, innovations incessantes, multiplication des canaux de communicationsophistication des besoins des collaborateurs… les qualités nécessaires à un bon leader ont changé. La crise du COVID en a mis certaines en lumière  faculté d’adaptation, réactivité, capacité à impulser le changement – et a souligné l’importance d’une adoption rapide des innovations technologiques. Durant cette session, de grands CEO africains et internationaux partageront les leçons qu’il tire de la crise en tant que leader et la façon dont ils anticipent l’évolution de leur fonction dans les années à venir.      

    Points clés 

    • Leadership : les leçons de la crise 
    • Adaptation à l’environnement, maîtrise de la communication, besoins des collaborateurs… : comment évoluent la fonction de dirigeant et les qualités qui s’y rapportent ? 
    • Quel leadership pour diffuser une culture de l’innovation et inciter à l’adoption rapide des nouvelles technologies ? 

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    FAMILY BUSINESS  | Entreprises familiales : Comment la nouvelle génération va-t-elle conduire le changement ?

    Plus de 60 % des entreprises familiales africaines anticipent un passage de relais vers la génération suivante au cours des cinq prochaines années. Un chiffre en forte progression comparé aux intentions équivalentes prépandémie. Cette nouvelle génération, plus férue de technologie, plus soucieuse aussi de l’environnement et de son impact sur la société, s’apprête à hériter d’entreprises certes optimistes vis-à-vis de l’avenir mais qui demeurent fragiles. En effet, à peine sortie de la crise, elles se trouvent dans l’obligation de se diversifier et d’achever leur transformation digitale. Comment cette Next-gen parviendra-elle à s’inscrire dans la filiation historique de ses prédécesseurs tout en forgeant sa propre voie et en s’adaptant à un environnement des affaires en plein bouleversement ?

    Points clés 

    • Gouvernance, diversification… : les traditions familiales à l’épreuve de la réorganisation post-covid     
    • Innovations : quelles sont les priorités de la nouvelle génération ?  
    • Recrutement, formation : quel capital humain au service du changement ? 

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    BUSINESS CASE | Devenir leader de la transformation numérique

    La crise sanitaire a incité les entreprises à adopter de manière accélérée les outils numériques, que ce soit en interne ou en externe, vis-à-vis de leurs clients ou de leurs fournisseurs. Cette transformation brutale les conduit par ricochets à imaginer de nouvelles stratégies, de nouveaux business models, des changements d’organisation ou de nouveaux partenariats. Avec un impact non seulement sur leurs produits et services mais aussi sur les compétences de leurs équipes et sur leur environnement concurrentiel. Au travers de cette session Business case, dédiée aux cas pratiques, deux CEOs africains partageront leur expérience face cette grande disruption, leur manière d’aborder le leadership numérique, ainsi que leurs échecs et leurs réussites.