Programme

Preparing for the future

Avec la pandémie de Covid-19, la part des dirigeants d’entreprises africaines confiants dans la situation économique de leurs pays d’activité a dramatiquement chuté, passant de 83% en début d’année à 25% environ. En ces temps d’incertitudes, les entreprises familiales voient resurgir ce qui reste bien souvent l’un de leur point faible, la réactivité : comment insuffler la culture de l’agilité, de l’autonomie et de l’innovation ? Quelle organisation du leadership mettre en place pour décider vite et bien et sortir par le haut de la crise actuelle ? Où investir intelligemment ? Comment préparer un nouveau futur et à quoi ressemblera-t-il ?

Au cours du premier Family Business Summit, plus de 150 dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales africaines de premier plan confronteront leurs expériences présentes et passées, afin de faire des crises une source d’opportunités. Pendant 6h de conférences, d’ateliers thématiques et de networking entre leaders économiques, ils approfondiront également et de manière pratique ce qui reste pour eux des sujets clés : la gouvernance de l’entreprise ; celle de la famille ; le financement ; la transmission ; la gestion des talents ; la structuration de leurs opérations…


Cérémonie d'ouverture


Panel | Preparing for the Future

Avec la pandémie de Covid-19, la part des dirigeants d’entreprise familiale africaine confiants dans la situation économique de leurs pays d’activité est passé de 78% en début d’année à près de 25% seulement aujourd’hui. En ces temps de grands bouleversements, la survie de leur activité dépend en grande partie de leur capacité de réaction et de leur adaptabilité. Mais comment réussir à se réinventer et à pérenniser son activité dans de telles conditions ? Durant cette session, différents family business internationaux et africains témoigneront de leur expérience et tenteront de donner les clés pour y parvenir.

 

Points clés

  • Comment insuffler la culture de l’agilité, de l’autonomie et de l’innovation à son entreprise ? 
  • Quelle organisation du leadership mettre en place pour décider vite et bien afin de sortir de la crise par le haut ? 
  • Où investir intelligemment ? Comment anticiper l’avenir pour mieux s’y préparer ?

Speakers


Atelier | Continuité : transmettre pour affronter la crise

Seulement 13% des entreprises familiales africaines survivent jusqu’à la troisième génération. Pour réussir sur le long-terme, les propriétaires n’ont d’autre choix que de minutieusement préparer l’intégration des nouvelles générations. A la faveur de la crise liée au Covid-19, la Next Gen, plus connectée que ses aînés, peut se révéler mieux placée pour apporter l’agilité et l’innovation dont les family business ont besoin. A travers un cas pratique, deux générations de dirigeants expliquent comment ils utilisent la crise actuelle pour accélérer la transmission.

  • Expert

    Elmarie Venter

    Directrice de la Family Business Unit de l'université Nelson Mandela

Speakers


Atelier | Cohésion familiale : structurer pour durer

Les Family Business formalisent rarement leur gouvernance familiale. Pourtant, pour atteindre leurs objectifs sur le long-terme et assurer la stabilité de l’entreprise à travers les crises, ils en ont besoin. Lors de cet atelier en comité restreint, vous apprendrez via l’étude de cas concrets à structurer la gouvernance de la famille, à définir une vision stratégique familiale, à formaliser les processus de prise de décision. Avec un objectif : assurer l’harmonie de la famille au service de la pérennité de l’entreprise.

  • Expert

    Alan Barr

    Responsable de KPMG Private Enterprise pour l’Afrique


Panel | Où va l'économie mondiale, qu'attendre pour l'Afrique ?

La crise sanitaire mondiale a ouvert une période de grande incertitude économique pour l’Afrique : l’OCDE prévoit pour 2020 une récession d’au moins 6% quand la Banque Mondiale table elle sur  5,2% et le FMI sur 3%. De leur côté, deux tiers des dirigeants d’entreprises africains n’envisagent pas de reprise avant le dernier trimestre de 2021. A quoi faut-il s’attendre exactement ?  Replis protectionnistes, relocalisation des industries, ralentissement des flux commerciaux… : quelles tendances s’annoncent durables ? D’autres bouleversements sont-ils à prévoir

 

Points clés

  • L’intégration économique peut-elle résister aux replis protectionnistes ? 
  • Est-ce le bon moment pour investir dans des capacités de production locale ?
  • Comment les pays africains vont-ils se repositionner sur l’échiquier mondial ?

Speakers

  • Carlos Lopes

    Professeur honoraire à l’Université du Cap et professeur invité à Sciences-Po Paris

  • Alain Nkontchou

    Président du Conseil d’Administration, Ecobank et Fondateur d'Enko Capital

  • Ouided Bouchamaoui

    Administratrice et actionnaire, Hédi Bouchamaoui Group (HBG)


Panel | Transmission : comment éviter les pièges du droit et de la fiscalité en Afrique ?

Si la succession est bien souvent un sujet tabou sur le continent, la complexité du droit ajoute une difficulté à la continuité entre générations. Absence de legs testamentaire, litiges entre des héritiers nombreux, droits successoraux divers, imprécis, et partagés entre droit coutumier et droit moderne… : les législations recèlent de nombreux écueils à éviter. Comment encourager le développement d’un droit plus favorable aux family business ?  Comment préparer sa succession de son vivant ? Faut-il privilégier un héritier unique ou une succession collégiale ? 

 

Points clés

  • Pourquoi tant d’incertitudes juridiques entourent-elle la vie des entreprises familiales ?
  • Peut-on espérer une harmonisation des droits successoraux sur le continent ? 
  • Comment surmonter le droit actuel pour préparer sa succession ?

Speakers


Atelier | Investir son patrimoine avec succès

Les propriétaires d’entreprises familiales ont en général engagé plus de 75% de leur patrimoine au sein leur entreprise. Aversion aux risques, pratique capitalistique conservatrice ou crainte que les héritiers perdent la valeur de l’argent sont autant de raisons expliquant ce phénomène. A travers cet atelier, vous apprendrez, en fonction de vos caractéristiques propres, comment investir judicieusement votre fortune en dehors de votre entreprise afin de la faire fructifier.