Programme

Preparing for the future

Avec la pandémie de Covid-19, la part des dirigeants d’entreprises africaines confiants dans la situation économique de leurs pays d’activité a dramatiquement chuté, passant de 83% en début d’année à 25% environ. En ces temps d’incertitudes, les entreprises familiales voient resurgir ce qui reste bien souvent l’un de leur point faible, la réactivité : comment insuffler la culture de l’agilité, de l’autonomie et de l’innovation ? Quelle organisation du leadership mettre en place pour décider vite et bien et sortir par le haut de la crise actuelle ? Où investir intelligemment ? Comment préparer un nouveau futur et à quoi ressemblera-t-il ?

Au cours du premier Family Business Summit, plus de 200 dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales africaines de premier plan confronteront leurs expériences présentes et passées, afin de faire des crises une source d’opportunités. Pendant 6h de conférences, d’ateliers thématiques et de networking entre leaders économiques, ils approfondiront également et de manière pratique ce qui reste pour eux des sujets clés : la gouvernance de l’entreprise ; celle de la famille ; le financement ; la transmission ; la gestion des talents ; la structuration de leurs opérations…


(UTC)

Mot d'accueil


(UTC)

Panel | Family business for good : comment participer à l’effort de crise ?

Volkswagen, Kering, Toyota, Samsung… Les plus grandes multinationales familiales sont engagées dans l’action philanthropique, le plus souvent au travers de fondations. Un constat qui vaut également pour l’Afrique mais sous une forme plus personnalisée (Dangote, Motsepe, Dewji…). Plus récemment, pour répondre à la crise sanitaire, de nombreuses initiatives en provenance du secteur privé, et particulièrement des entreprises familiales, ont fleuri à travers le continent (Nigeria, Afrique du Sud, Kenya, Maroc, etc.). Comment suivre ces exemples et réussir à influer de manière positive sur la société dans son ensemble ? Dans quelle mesure l’impact social renforce les liens entre les membres de la famille ? Quels types d’actions mettre en place ? Et comment se lancer ?

 

Points clés

  • Impact : comment s’y prendre et avec quelle stratégie ?
  • Philanthropie familiale : pérenniser votre héritage et vos valeurs
  • Réputation : la philanthropie comme image de marque de l’entreprise

  • Expert et modérateur

    Peter Vogel

    Directeur, IMD Global Family Business Center

Speakers


(UTC)

Atelier | Comment préparer la prochaine génération à devenir des propriétaires d’entreprise responsables ?

Dans cet atelier interactif, nous discuterons de la manière d’éduquer et de former la prochaine génération à devenir des actionnaires responsables. Ensemble, nous travaillerons sur des stratégies visant à préparer cette génération à devenir les gardiens matures des affaires familiales, en apprenant à diriger l’entreprise familiale vers l’avenir et à assumer leurs responsabilités envers la famille, l’entreprise et la communauté au sens large. Cette discussion s’appuiera sur nos 224 années d’expérience et sur les racines de l’entreprise familiale, sept générations de propriétaires se succédant à la tête de Lombard Odier. Nous élaborerons quelques bonnes pratiques ainsi qu’une checklist sur la manière de préparer la prochaine génération de vos familles à devenir des propriétaires responsables.


(UTC)

Atelier | Trouver la source de financement adéquate pour croître

Plus de trois quarts des entreprises familiales ont des difficultés à trouver les financements appropriés à leurs besoins et choisissent au final de se financer sur fonds propres. Pourtant, elles auraient besoin pour croître davantage de diversifier leurs sources de financement. Dette, private equity, introduction en bourse, financement familial : quels sont les avantages et inconvénients des uns et des autres et comment trouver la solution la plus adaptée à son entreprise ?


(UTC)

Atelier | Family Business for Good : construisez votre parcours philanthropique

Alors que la pandémie de Covid-19 a accru le besoin de mettre en oeuvre des actions solidaires, cet atelier vous permettra de définir votre propre itinéraire philanthropique en évaluant le pourquoi, le quoi, le qui et le comment de votre investissement en ce domaine. Au côté de l’International Institute for Management Development (IMD), vous travaillerez sur les principales dimensions du “navigateur de la philanthropie familiale” mis en place par cette prestigieuse institution suisse.

  • Expert

    Peter Vogel

    Directeur, IMD Global Family Business Center


(UTC)

Panel | Ouvrir son capital : financiers et family business parlent-ils le même langage ?

Une grande majorité des propriétaires d’entreprise familiale rechignent à faire appel à des fonds extérieurs par peur de perdre le contrôle de leur compagnie. Les raisons en faveur d’une ouverture du capital sont pourtant nombreuses : financement de la croissance, amélioration de la gouvernance, préparation en vue d’une cession, etc. Mais les risques sont tout aussi réels, de la perte de contrôle au conflit entre actionnaires en passant par la divergence stratégique. Pourquoi y aller et à quelles conditions ? Comment choisir les bons partenaires ? Quelles sont les différentes options de financement ?

 

Points clés

  • A quel stade de développement ouvrir son capital ? 
  • Stratégie : comment concilier l’exigence de rentabilité à court-terme des financiers et la vision à long-terme des family business
  • Comment valoriser son entreprise auprès des investisseurs ?

Speakers


(UTC)

Atelier | Optimiser votre patrimoine en holding, mode d'emploi

A mesure que l’entreprise familiale se diversifie, le nombre de ses entités et filiales augmente. Il est alors important de structurer ce patrimoine d’actifs au sein d’une société mère, à l’image des plus grands family business internationaux. Découvrez les différentes manières de consolider vos activités en holding.


(UTC)

Keynote | Continuité et longévité : les Family Business à l’épreuve des crises

Louis Dreyfus Holding, Merck, Cargill, Ford… la majorité des entreprises les plus anciennes au monde appartiennent à des familles. Valeurs éthiques, sens constant de l’adaptation, planification à long-terme, esprit entrepreneurial : la combinaison de ces facteurs propres aux plus emblématiques des family business a construit leur force. Quelles leçons tirer de l’histoire des plus anciens family business internationaux ? Et comment s’en servir tout en s’adaptant à ses propres caractéristiques ?

 

Points clés

  • Case study : quelles leçons tirer des entreprises familiales internationales les plus anciennes ?
  • Pourquoi les family business gèrent mieux les crises et pourquoi l’adaptation aux changements fait-elle partie de leur ADN ?
  • Responsabilisation, vision, adaptabilité, relation de confiance employés/famille : comprendre la solidité des entreprises familiales

  • Expert

    Jennifer Pendergast

    Directrice executive, Center for Family Enterprises, Kellogg School of Management


(UTC)

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE