14 Jun 22

Enfin de retour !

L’Africa Ceo Forum est de retour… Et quel retour !

Près de 1900 participants – un record – dont des centaines de grands patrons africains mais aussi asiatiques et occidentaux, des Chefs d’Etat, de hauts responsables gouvernementaux et des dizaines de journalistes nationaux et internationaux.

Ouvert par le Président ivoirien Alassane Ouattara en présence notamment de son homologue ghanéen Nana Akufo-Ado, du vice-Président nigérian Yemi Osinbajo et des Premiers ministres de Côte d’Ivoire et du Gabon, le plus grand rassemblement du secteur privé africain a rivalisé de coup d’éclats pour soigner ce comeback après trois longues années d’absence due à la pandémie.

Au cœur des débats – plus d’une trentaine de sessions , la souveraineté économique et les nouveaux chemins de la prospérité africaine. Les chocs de ces dernières années, entre autres, la crise sanitaire liée à la Covid-19 et la guerre en Ukraine ont ramené violemment au goût du jour cette question existentielle pour l’Afrique. La crise sanitaire qui a profondément bouleversé les économies et les chaînes d’approvisionnement combinée à la guerre qui se poursuit en Ukraine ont, en effet, montré la trop grande dépendance du continent vis-à-vis du reste du monde, y compris pour les besoins les plus vitaux.

Des panels de très haut niveau avec les plus grands leaders économiques africains, des tables rondes fermées pour renforcer le partenariat public-privé et des ateliers.

Mais surtout une grande joie de se retrouver parmi tous les décideurs, d’échanger et faire des affaires. On a déjà envie de recommencer demain !

FAUSTIN EHOUMAN

Rédacteur en chef