Speakers

Serge LAFRANCE

Associate Professor & Director of Executive Education, HEC Montréal

Serge Lafrance possède plus de 30 ans d’expérience en gestion, en croissance d’entreprise, en consultation marketing et en enseignement, ayant occupé des postes de direction au Canada et aux États-Unis.

Après avoir obtenu son diplôme en marketing à l’Université de Sherbrooke (1986-1991), il a travaillé au Burkina Faso avec le CECI. De retour au Canada, il a enseigné à l’Université de Sherbrooke (1992-1997) et s’est vu décerner deux fois le titre de « meilleur professeur ». Il a ensuite poursuivi des études doctorales en France.

En 1996, il a fondé une société d’études de marché avant de se joindre au Groupe Léger, où il a occupé des postes de direction (1997-2013), notamment celui de vice-président de la recherche, du marketing et des opérations aux États-Unis. Il a également été directeur pour les Amériques chez Gallup International Association (2007-2013). Au cours de ces années, Serge a conseillé de nombreuses entreprises sur leurs stratégies de marketing, leur croissance et leur connaissance du marché.

Depuis 2016, Serge dirige Executive Education HEC Montréal. Il est l’auteur de livres et d’articles, et a remporté le prix du meilleur article de la CJMR (2006). Conférencier recherché, il a donné des conférences sur divers sujets liés à la stratégie marketing dans une quinzaine de pays (Canada, États-Unis, Amérique du Sud, Europe et Afrique) et a vécu en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, visitant plus de 60 pays. 

Il a siégé à des conseils d’administration tels que UNICON (2022-2024), Belley Canada (2004-2022), la Fondation pour l’alphabétisation (2006-2008) et TRIG (2009-2012).