Diaretou Madina GAYE DIENG
Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles, Schneider Electrics

Avec un peu plus d’une vingtaine d’années d’expérience sur les marchés des TIC en Afrique, elle a travaillé dans des postes stratégiques au sein du groupe Orange. Elle rejoint Schneider Electric en 2024 qu’elle dirigera dans soixante pays.
Avant de rejoindre Schneider Electric, Diaretou Madina Gaye Dieng a occupé plusieurs postes de leadership au sein du groupe Sonatel, couvrant cinq pays sous la marque Orange (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Leone). Elle a intégré Sonatel en 2004 en tant que directrice du marketing et de la communication de l’unité commerciale B2B (Business to Business).
Au sein de Sonatel, elle a successivement été directrice des ventes pour les clients commerciaux et gouvernementaux de l’unité B2B, puis directrice de la stratégie et du développement commercial. En 2016, elle a été nommée présidente-directrice générale de Sonatel Business Solutions à Orange Sénégal.
Titulaire d’un master en informatique de gestion obtenu en 1999 à l’école d’ingénieur Centrale Lille, Diaretou Madina Gaye Dieng a un diplôme d’études supérieures en management des systèmes d’information obtenu en 2000 à HEC Paris. Elle est une alumni de la Harvard Business School Executive Education.