Les intervenants

Dr. Rita BABIHUGA-NSANZE

Économiste en chef, directeur de la recherche et de la stratégie, Africa Finance Corporation

Rita est titulaire de deux diplômes avec mention (BSc et BA) en informatique et en économie de Smith College, dans le Massachusetts, aux États-Unis, ainsi que d’un master (MA) et d’un doctorat (PhD) en économie de Clark University, également dans le Massachusetts. Elle a précédemment occupé le poste de Directrice de la recherche macroéconomique pour l’Afrique subsaharienne chez Barclays Investment Bank à Londres (Royaume-Uni), d’octobre 2017 à décembre 2019. Avant cela, elle a été Vice-Présidente et Analyste Senior chez Moody’s Investors Service (septembre 2014 – septembre 2017), où elle supervisait les notations de crédit des États souverains et des banques multilatérales de développement en Afrique et en Europe.

La carrière de Rita a débuté au Fonds monétaire international, où elle a travaillé plus de dix ans en tant qu’économiste puis économiste senior au sein de plusieurs départements. Durant cette période, elle a également été détachée à la Banque d’Angleterre, où elle s’est consacrée aux questions de stabilité financière mondiale à un moment clé de refonte des cadres prudentiels et réglementaires.

Forte d’une vaste expérience en tant que macroéconomiste globale et experte en notation souveraine, Rita possède une expertise approfondie du secteur des services financiers, à l’intersection des institutions de politique économique internationales et nationales, des agences de notation et des marchés financie