Fadilah TCHOUMBA
CEO, African Business Angel Networks

adilah Tchoumba est la directrice générale de l’ABAN (African Business Angel Network) et la gestionnaire du fonds Catalytic Africa, un fonds de cofinancement destiné aux startups en phase de démarrage sur le continent africain. Avant de rejoindre l’ABAN, Fadilah gérait des portefeuilles d’investissement pour le compte d’investisseurs institutionnels ayant des intérêts commerciaux en Afrique. Elle a également occupé le poste de directrice des affaires et de l’innovation pour l’Afrique au sein de la Royal Commonwealth Society, l’un des principaux organes du Commonwealth, où elle a piloté la création de projets innovants en phase avec les valeurs de l’organisation.
Fadilah est membre fondatrice et analyste senior chez Amzill, une entreprise spécialisée dans la collecte et l’analyse de données. Elle siège également au comité consultatif d’ENRICH in Africa.
Elle apporte une expertise approfondie dans l’analyse des tendances sectorielles sur le continent africain. Ses contributions vont de la compréhension des dynamiques socioculturelles et économiques des startups et PME africaines à l’inclusion financière conforme à la charia. Elle a joué un rôle clé dans le développement de solutions technologiques de cofinancement pour les startups innovantes en Afrique, ce qui a fait d’elle une référence dans ce domaine spécifique des classes d’actifs alternatives.
Passionnée par l’innovation et la durabilité dans l’écosystème entrepreneurial africain, elle continue de promouvoir l’investissement providentiel, les co-investissements transfrontaliers, le renforcement des capacités des business angels, ainsi que le plaidoyer politique comme leviers essentiels pour le succès du financement des jeunes entreprises sur le continent.
Fadilah est titulaire d’une licence en économie et philosophie du Connecticut College, d’un diplôme en commerce et échanges internationaux de l’université de Georgetown, ainsi que d’un master de la London School of Economics.