Les intervenants

H.E. Dr. Cassiel ATO FORSON

Ministre des Finances, République du Ghana

L’honorable Cassiel Ato Baah Forson (Ph.D.) est député au Parlement du Ghana. Économiste de renom, il possède une connaissance approfondie, en particulier de l’économie ghanéenne. Il est également expert-comptable agréé et fiscaliste, fort de plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé.

Son expertise professionnelle couvre les domaines de la macroéconomie, des politiques fiscales, de la fiscalité et de son administration, de la finance et de la gestion d’entreprise.

Le Dr Forson est un fiscaliste formé à Oxford, titulaire d’un Master of Science en fiscalité de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), et Fellow de l’Institut agréé de fiscalité du Ghana.

Il est également titulaire d’un Bachelor of Science en comptabilité de la London South Bank University et est membre de l’Institut des experts-comptables agréés du Ghana (ICAG).

Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en finance et un Master of Science en économie à la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), au Ghana.

Depuis 2009, le Dr Forson représente les habitants de la circonscription d’Ajumako Enyan Essiam, dans la région centrale, en tant que député.

En janvier 2023, il a été nommé chef de la minorité au Parlement, avant de devenir chef de la majorité et leader des affaires gouvernementales au sein du 9e Parlement, poste qu’il a occupé jusqu’au 23 janvier 2025.

Auparavant, il a été rapporteur principal du Comité des finances pendant six ans. De 2009 à 2013, il a siégé à ce même comité, tout en occupant la fonction de vice-président du Comité des affaires étrangères de 2009 à 2011.

Le Dr Forson a été vice-ministre des Finances de la République du Ghana d’avril 2013 à janvier 2017. Il supervisait la préparation et la mise en œuvre du budget, le cadre de dépenses à moyen terme (CDMT), la gestion du Trésor et de la dette, la mobilisation des ressources extérieures, ainsi que la politique et l’administration fiscales.

À ce titre, il a également siégé au Conseil d’administration de la Banque du Ghana et du Ghana Cocoa Board (COCOBOD). Il a été membre de l’équipe de gestion économique du Ghana et gouverneur suppléant du Ghana auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Le Dr Forson a joué un rôle clé dans la négociation du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) avec le FMI en 2015. Il a également porté l’adoption de la loi ghanéenne sur la gestion des finances publiques (Public Financial Management Act 2016, Acte 921).

Il est actuellement le ministre des Finances de la République du Ghana.