Les intervenants

H.E. John Abdulai JINAPOR

Ministre de l'Energie, République du Ghana

L’honorable John Abdulai Jinapor est un homme politique ghanéen de renom, économiste et expert en finance du développement, doté d’une vaste expérience dans les secteurs public et privé. Il est actuellement ministre de l’Énergie et de la Transition verte ainsi que député de la circonscription de Yapei-Kusawgu.

L’hon. Jinapor a occupé plusieurs postes de leadership, notamment en tant que rapporteur principal du Comité des mines et de l’énergie et membre du Comité des finances au Parlement. Il a également été vice-ministre de l’Énergie et du Pétrole, puis vice-ministre de l’Énergie électrique de 2013 à 2017.

Il dispose d’une solide formation académique, avec plusieurs diplômes de troisième cycle : un MSc en économie de l’énergie, un MSc en finance du développement, un MBA en marketing, ainsi qu’un MA en gestion des politiques économiques. Il poursuit actuellement un doctorat en finance du développement à l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Ses recherches portent sur l’énergie, les investissements directs étrangers (IDE) et la durabilité environnementale, avec plusieurs publications dans des revues de renom.

En dehors de ses engagements politiques et académiques, l’hon. Jinapor a contribué au secteur énergétique du Ghana en tant que président de l’Organisation de mise en œuvre du programme nucléaire et membre du conseil d’administration de l’Electricity Company of Ghana. Il a également dirigé d’importantes initiatives politiques en tant que président du sous-comité du programme du NDC sur l’énergie et co-président du sous-comité sur la transition énergétique.

Il participe régulièrement à des conférences internationales, telles que la COP28 à Dubaï, les réunions de printemps du FMI à Washington ou encore l’Indaba minier en Afrique du Sud.

L’hon. Jinapor est passionné par le développement, les politiques énergétiques et le développement communautaire. Pendant son temps libre, il aime lire et jouer de la musique.