H.E. Parks TAU
Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Compétition, République d'Afrique du Sud

M. Parks Franklyn Mpho Tau est l’ancien vice-ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles. Il a également été membre du Conseil exécutif (MEC) chargé du Développement économique, de l’Environnement, de l’Agriculture et du Développement rural au sein du gouvernement provincial du Gauteng. Il a également occupé les fonctions de trésorier provincial de l’ANC dans le Gauteng et de président de la commission des finances de la législature provinciale du Gauteng.
Le ministre Tau a suivi des études en gestion publique à la Regenesys Business School, et détient un Master en politiques publiques et en gestion de l’Université de Londres.
Parcours et rétrospective
Le ministre Tau est un spécialiste chevronné du gouvernement local, ayant été conseiller municipal à Johannesburg. En 2000, il a été nommé membre du Comité municipal du maire (MMC) pour la planification du développement, les transports et l’environnement. De 2003 à 2011, il a été MMC chargé des finances et du développement économique de la Ville de Johannesburg. Il a ensuite été élu maire exécutif de la Ville de Johannesburg, poste qu’il a occupé de 2011 à 2016. Il fut le deuxième maire démocratiquement élu, après M. Amos Masondo.
Le ministre Tau a siégé dans de nombreuses organisations en tant que représentant public :
Ancien président de l’Association sud-africaine des gouvernements locaux (SALGA)
Ancien président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (UCLG)
Co-président du panel indépendant de haut niveau des Nations Unies, chargé de superviser l’efficacité du programme ONU-Habitat
Membre du World Resources Institute et de la Coalition pour les Transitions Urbaines
Ancien président du réseau des villes sud-africaines (SA Cities Network)
Ancien vice-président du Comité consultatif spécial des Nations Unies sur les villes sûres
Membre du comité directeur du réseau C40 sur le changement climatique
Ancien co-président de Metropolis, un réseau mondial de métropoles pour des villes durables et résilientes
En 2019, M. Tau a été nommé vice-ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination au gouvernement provincial du Gauteng en décembre 2020. Il a également été secrétaire régional puis président régional de l’ANC dans la région du Grand Johannesburg. Ancien trésorier provincial du Gauteng, il est actuellement membre du Comité exécutif national (NEC) de l’ANC.
Il est aujourd’hui ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (le dtic) dans la 7ᵉ administration.