Les intervenants

H.E Taye ATSKE-SELASSIE

Président, République Fédérale Démocratique d’Éthiopie

Le Président Taye Atske-Selassie est né à Debark, dans la zone du Nord Gondar, région d’Amhara. Il a obtenu son premier diplôme en sciences politiques et relations internationales à l’Université d’Addis-Abeba.

Il a poursuivi des études de troisième cycle en sciences politiques, relations internationales et études stratégiques à l’Université d’Addis-Abeba et à l’Université de Lancaster en Angleterre.

Le nouveau Président éthiopien a également suivi des formations et cours de courte durée en relations internationales et sciences politiques dans différents pays.

Au début de sa carrière, le Président Taye a occupé plusieurs postes au sein du ministère des Affaires étrangères, notamment en tant que consultant au Département européen, chef du Département de l’Europe occidentale, directeur par intérim de l’Information, consultant à l’ambassade fédérale d’Éthiopie à Stockholm et consultant à l’ambassade d’Éthiopie à Washington.

Il a ensuite été nommé Consul général d’Éthiopie à Los Angeles avec le rang d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Par la suite, il a occupé les postes de Directeur général des affaires européennes et américaines et de Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères.

Il a également été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Éthiopie en Égypte ainsi que Représentant permanent de l’Éthiopie auprès des Nations Unies à New York.

À son retour de mission diplomatique, il a été nommé conseiller en politique étrangère du Premier ministre avec le rang de ministre le 20 janvier 2023.

Avant sa nomination en tant que Président de l’Éthiopie cet après-midi, Taye Atske-Selassie a exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères depuis le 8 février 2024, succédant à Demeke Mekonnen après la démission de ce dernier le 26 janvier.

Le 7 octobre 2024, Taye Atske-Selassie Amde a prêté serment en tant que Président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie lors de la session conjointe de la Chambre des représentants du peuple et de la Chambre de la Fédération.