Les intervenants

Hassan EL-KHATIB

Ministre de l'Investissement et du Commerce Extérieur, République arabe d'Égypte

Avec une carrière de plus de 35 ans, El Khatib a apporté d’importantes contributions au capital-investissement, à la gestion des investissements et à la gouvernance d’entreprise. Il occupe actuellement le poste de membre non exécutif du conseil d’administration de la Banque centrale d’Égypte et a été membre indépendant du conseil d’administration du Fonds souverain d’Égypte de 2019 à 2023.

Son engagement en faveur du développement économique est illustré par sa participation au Comité consultatif économique du Premier ministre égyptien. De 2014 à 2023, il a exercé en tant que Directeur Général en charge des investissements en actions à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), gérant un portefeuille évalué entre 8 et 10 milliards de dollars. Il a supervisé des investissements directs et quasi-fonds propres dans 38 pays, réalisant des cessions réussies dépassant les 6 milliards de dollars et générant des profits substantiels pour la banque.

Avant son rôle à la BERD, El Khatib a occupé des postes de haut niveau dans le secteur du capital-investissement. Il a notamment été Directeur Général du Carlyle Group et Associé Gérant chez EFG-Hermes Private Equity. Son expertise s’est étendue à de nombreux secteurs, notamment les institutions financières, l’énergie, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique, l’immobilier et les organisations caritatives.

Il a également été président de l’Association égyptienne des jeunes entrepreneurs et de l’Association égyptienne du capital-investissement. De plus, il est le fondateur et membre du conseil des administrateurs de la Fondation Misr ElKheir, et a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, dont le Centre égyptien d’études économiques et la Chambre de commerce américaine au Caire.

El Khatib est titulaire d’un Master en administration des affaires (MBA) de la California State University, Sacramento, où il a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction, ainsi que d’un Bachelor of Science en génie civil et structurel de l’Université du Caire.

Son Excellence El Khatib est également enseignant invité du cours de Private Equity Venture pour les étudiants en Master de Finance à l’Imperial College London.