Joan MANDA
Responsable globale, timbuktoo

oanne est conseillère principale en investissement pour les ODD au sein du Hub du secteur financier de l’Afrique (AFSH) du PNUD, où elle accompagne les pays dans l’accélération des investissements alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD). Avant de rejoindre l’AFSH, elle était conseillère régionale pour le changement climatique et le financement innovant au sein du laboratoire de finance innovante du PNUD en Indonésie (IF Lab), où elle fournissait un appui technique sur le financement des ODD.
Actuellement, Joanne dirige l’initiative timbuktoo, le projet phare du PNUD visant à dynamiser l’écosystème de l’innovation en Afrique, en tant que cheffe de projet mondiale par intérim. Elle occupe également le poste de conseillère stratégique régionale auprès de la direction du Bureau régional pour l’Afrique (RBA), où elle coordonne l’engagement du bureau dans les principaux domaines de développement de cadres de coopération régionale.
Joanne est passionnée par la lutte contre le changement climatique et par la recherche de résultats en matière de développement grâce à des mécanismes de financement innovants. Au cours des huit dernières années, elle a soutenu des pays de la région Asie-Pacifique dans le renforcement des systèmes de planification et de budgétisation, ainsi que dans la mise en œuvre de réformes des finances publiques favorisant l’action climatique.
Elle a été pionnière dans les travaux du PNUD sur les solutions de financement innovantes telles que les obligations vertes, la finance islamique et les mécanismes de financement mixte pour des projets énergétiques et d’infrastructures, en collaboration avec des partenaires du secteur privé dans le domaine de l’investissement à impact.
Joanne est titulaire d’un Master en environnement et développement de l’Université de Londres. Elle a travaillé pendant 12 ans pour le DFID britannique en tant que conseillère en moyens de subsistance et changement climatique, développant des programmes de protection sociale, de gestion des catastrophes, de réduction de la pauvreté urbaine et d’adaptation au changement climatique en Afrique et en Asie du Sud, avant de rejoindre le bureau régional du PNUD pour l’Asie-Pacifique (BRH) en 2013.