Les intervenants

Joy PHUMAPHI

Secrétaire Executive, African Leaders Malaria Alliance (ALMA)

Joy Phumaphi est une éminente leader en santé mondiale dont les décennies de service ont été consacrées à l’amélioration de la santé publique en Afrique et au renforcement de la sécurité sanitaire mondiale. Son travail, qui couvre des priorités de santé essentielles telles que le paludisme, les maladies tropicales négligées (MTN), la santé reproductive, maternelle, infantile et des adolescents (RMNIA), la nutrition, la préparation et la réponse aux pandémies, ainsi que les intersections entre le genre, le changement climatique et la santé, vise à transformer le paysage des soins de santé en Afrique en améliorant l’accessibilité, l’équité et la réponse aux menaces sanitaires émergentes qui affectent des millions d’Africains et la communauté mondiale.

Joy Phumaphi siège et préside plusieurs conseils d’administration, où elle joue un rôle clé pour s’assurer que les priorités de santé de l’Afrique soient reconnues et intégrées dans l’agenda mondial de la santé. Elle demeure une voix essentielle dans la promotion du renforcement des systèmes de santé, du financement de la santé et de la préparation aux pandémies, ouvrant la voie à des transformations sanitaires africaines, affirmant qu’une Afrique en bonne santé est indispensable au développement, à la paix et à la stabilité du continent.

Joy Phumaphi est Secrétaire Exécutive de l’African Leaders Malaria Alliance (ALMA), une coalition novatrice des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine œuvrant pour l’élimination du paludisme en Afrique d’ici 2030. Elle dirige le secrétariat d’ALMA en soutenant l’agenda des chefs d’État et de gouvernement pour promouvoir la redevabilité et l’action axée sur les résultats, ainsi que la mobilisation des ressources publiques et privées nationales pour lutter contre le paludisme, les MTN et d’autres priorités du développement sanitaire en Afrique. Elle préside également le partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, co-préside la Commission Lancet Pathfinder sur la santé dans l’économie zéro carbone et est membre du groupe de travail COVID-19 sur la santé mondiale, la diplomatie et la coopération.