Kassim Majaliwa MAJALIWA
Premier Ministre, République Unie de Tanzanie

Rt. Hon. Kassim Majaliwa Majaliwa (MP) est le Premier Ministre de la Tanzanie depuis 2015. Né le 22 décembre 1960 dans le village de Mnacho, district de Ruangwa, région de Lindi, il est le troisième d’une fratrie de cinq enfants. Il est marié à Mary Mbawala et a quatre enfants (deux fils et deux filles).
Éducation et début de carrière
Hon. Majaliwa a étudié à l’école primaire de Mnacho de 1970 à 1976, puis à Kigonsera Secondary School de 1977 à 1980. Il a suivi une formation d’enseignant de Grade A au Mtwara Teachers’ Training College (TTC) de 1981 à 1983, avant de se spécialiser en éducation physique, sport et culture au Butimba Teachers’ College de 1987 à 1989.
Il a ensuite suivi diverses formations en sport et management sportif, notamment à l’Université de Jyvaskyla et à l’Institut des sports de Pajulahti en Finlande. Il a poursuivi son éducation secondaire supérieure (A’ Level) au Mtwara TTC (1991-1993) et a obtenu un baccalauréat en éducation (B.Ed) à l’Université de Dar es Salaam (1994-1998). En 1999, il a complété un diplôme de troisième cycle à l’Institut d’Éducation de l’Université de Stockholm en Suède.
Hon. Majaliwa est également un entraîneur de football expérimenté. Il a suivi plusieurs formations avancées en coaching de football, notamment en Tanzanie et en Finlande, et a été instructeur adjoint à la Fédération tanzanienne de football.
Avec plus de 15 ans d’expérience en enseignement, il a enseigné dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ainsi que dans des écoles normales pour enseignants. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment registrar et coordinateur sportif au Mtwara TTC, dans le cadre du projet Tanzania-Finland Sports for All. Il a aussi été actif dans le secteur syndical, occupant les postes de secrétaire de district et de région du Syndicat des enseignants de Tanzanie (TTU), avant d’être élu membre du Conseil national du TTU entre 2000 et 2006.
Carrière politique
Hon. Majaliwa a fait son entrée en politique en 2010 en tant que député de la circonscription de Ruangwa (CCM). Il a ensuite été nommé Vice-Ministre d’État auprès du Premier Ministre (Administration régionale et autorités locales – PMO-RALG), chargé de l’éducation, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2015.
Auparavant, il avait été Commissaire de district pour le district d’Urambo (région de Tabora) de 2006 à 2009, avant d’être transféré au district de Rufiji (région côtière) en 2009.
Depuis 2015, il est le Premier Ministre de la Tanzanie, jouant un rôle clé dans l’administration gouvernementale, la mise en œuvre des politiques publiques et le développement économique du pays.