Les intervenants

Luca VIGNATI

Directeur Upstream, ENI

Luca Vignati a pris la direction d’Eni Upstream en 2022. Il dirige l’activité amont d’Eni dans le cadre du scénario de transition énergétique juste, en supervisant les opérations dans plus de 30 pays. 
Avant cela, Luca a occupé le poste de responsable de la région Afrique subsaharienne, renforçant le portefeuille régional en amont et mettant en œuvre des solutions innovantes pour créer de nouvelles opportunités commerciales dans un scénario difficile. Auparavant, il a dirigé les négociations commerciales d’Eni, en améliorant l’approche transformationnelle de la valorisation du portefeuille amont par le biais du modèle de regroupement d’entreprises.
Luca a également occupé le poste de vice-président exécutif pour la région Asie centrale, où il a consolidé les activités et le positionnement d’Eni et a joué un rôle moteur dans la promotion du développement du contenu local et des initiatives de création de valeur dans les pays.
Ces fonctions s’appuient sur ses expériences précédentes en tant que directeur général au Turkménistan, en Égypte et au Kazakhstan.
Luca a rejoint le département des réservoirs et de la production d’Eni en 1990, après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur minier avec mention, et a acquis de vastes compétences techniques en travaillant dans les opérations d’Eni en Italie et à l’étranger.
Il est un fervent coureur de marathon, chaque fois que ses engagements professionnels le lui permettent.