Les intervenants

Marek BUSFY

Senior Vice President & CEO, American Tower - Afrique & Asie

Marek Busfy est un dirigeant expérimenté dans le domaine des télécommunications, qui a plus de 20 ans d’expérience en matière de leadership, et qui a su stimuler la croissance, l’innovation et l’excellence opérationnelle sur les marchés mondiaux.  Il est actuellement PDG des régions Afrique et Asie d’American Tower Corporation, où il supervise les opérations sur sept marchés africains (Nigeria, Ghana, Ouganda, Kenya, Afrique du Sud, Burkina Faso et Niger) ainsi que sur des marchés asiatiques clés, notamment le Bangladesh et les Philippines.

Depuis qu’il a rejoint American Tower en 2012 en tant que COO, puis CEO pour les opérations d’American Tower en Afrique du Sud, Marek a constamment obtenu des résultats transformateurs. En 2018, il a été nommé directeur de l’exploitation d’ATC Africa, où il a dirigé l’exécution d’initiatives stratégiques majeures sur l’ensemble du continent. Il s’agissait notamment de faire passer le programme de construction de nouveaux sites d’ATC Africa à plus de 1 500 sites par an et de permettre la transition vers des solutions d’énergie renouvelable. En janvier 2022, Marek a été promu PDG de la région ATC Afrique, et en 2024, la région Asie a été ajoutée à son portefeuille en expansion.

Sous sa direction, ATC Afrique continue de faire avancer sa vision de « construire une Afrique plus connectée » dans une partie du monde où moins d’une personne sur trois a accès à l’internet. Marek est largement reconnu pour sa vision stratégique, sa connaissance approfondie du marché et sa capacité à diriger des équipes interrégionales dans des environnements complexes et à forte croissance.

Au-delà de la connectivité, Marek est un fervent défenseur de l’inclusion numérique et de l’éducation.  Il défend les initiatives qui promeuvent l’alphabétisation numérique, donnant aux communautés mal desservies les moyens de participer à la transformation socio-économique de l’Afrique et de devenir des agents du changement.

Avant de rejoindre American Tower, Marek a occupé des postes de direction dans des entreprises technologiques internationales, notamment Eaton, Siemens et Ericsson. Il est titulaire d’une licence en génie électrique et d’un MBA.