Les intervenants

Marie-Ange SARAKA-YAO

Chef de la mobilisation et de la croissance, GAVI Alliance

Marie-Ange Saraka-Yao est Chief Resource Mobilization and Growth Officer (Directrice de la mobilisation des ressources et de la croissance) au sein de Gavi, l’Alliance du Vaccin. Depuis son arrivée en 2011, son leadership a été déterminant dans la stratégie de croissance de l’organisation, le lancement d’initiatives clés et la mobilisation de ressources essentielles pour garantir un accès équitable aux vaccins pour tous. Sous sa direction, plus de 33 milliards de dollars ont été levés auprès d’un large éventail d’investisseurs, permettant la vaccination de plus d’un milliard d’enfants. Elle a également piloté la réponse de l’institution face à la pandémie, en mettant en place des dispositifs de financement innovants et flexibles qui ont permis de mobiliser plus de 13 milliards de dollars pour livrer des milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 dans 92 pays.

Dans le cadre de ses fonctions, elle entretient des relations stratégiques avec un large éventail de parties prenantes et avec le Conseil d’administration. Elle est notamment cheffe de file des négociations avec les dirigeants du G7 et du G20, afin de renforcer la pertinence stratégique de Gavi face aux grands enjeux de développement : efficacité de l’architecture de l’aide, lien entre santé et changement climatique, développement numérique, etc.

Ses équipes portent les efforts d’innovation financière, notamment pour le financement d’urgence ou la production régionale de vaccins, en s’appuyant sur divers instruments tels que l’International Financing Facility for Immunisation (IFFIm), l’Advanced Market Commitment (AMC), ou encore l’African Vaccine Manufacturing Accelerator (AVMA). Grâce à son action en développement commercial et en gestion de portefeuille, Mme Saraka-Yao a élargi la présence de Gavi dans le secteur privé et auprès d’innovateurs, en supervisant et en renforçant des partenariats stratégiques avec de grands acteurs du numérique, des entreprises technologiques et des institutions financières internationales (IFIs), stimulant ainsi des solutions innovantes pour la santé.

Avant de rejoindre Gavi, Mme Saraka-Yao a occupé plusieurs postes de direction, supervisant jusqu’à 100 collaborateurs et menant à bien des objectifs de développement stratégique, politique et opérationnel, en particulier dans des initiatives multi-acteurs et des agences de développement multinationales.

En tant que cadre dirigeante auprès du Président de la Banque africaine de développement (BAD), elle a contribué à la réforme et à la nouvelle stratégie de l’institution, notamment en ce qui concerne les États fragiles, les infrastructures régionales et les opérations du secteur privé. Elle a dirigé avec succès deux cycles de négociations de politique de développement et d’allègement de la dette avec les bailleurs internationaux.

Au sein du Groupe de la Banque mondiale, elle a joué un rôle central dans le renforcement des partenariats avec d’autres institutions financières internationales. Elle y a lancé une initiative phare réunissant la BAD, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Elle a également contribué à étendre le mandat du secteur privé et les instruments de financement dans plusieurs secteurs clés, dans des marchés émergents en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Elle a reçu à deux reprises le President’s Award of Excellence for Innovation du Groupe de la Banque mondiale.

Marie-Ange Saraka-Yao est de nationalité française et ivoirienne. Elle est titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business (Université de Pennsylvanie) et d’un Master en économie de l’ESSEC Business School. Elle parle couramment l’anglais, le français et le portugais.