Nicole MALAN
Vice Présidente - Power Systems, Schneider Electrics

Nicole Malan est une ingénieure expérimentée et une dirigeante dynamique, emblématique d’une nouvelle génération qui redessine l’avenir énergétique de l’Afrique. Diplômée de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) en Côte d’Ivoire, elle a complété son parcours académique par un mastère spécialisé en gestion industrielle, projet et supply chain de Centrale Supélec, un mastère en finance de l’IAE Paris-Sorbonne Business School, et un certificat en stratégie de rupture de Havard.
Forte de 18 ans d’expérience professionnelle dans les activités énergétiques (pétrole, gaz, nucléaire, électricité, énergies renouvelables, etc.) et le bâtiment, sa carrière a débuté chez Invensys (aujourd’hui Schneider Electric) en tant qu’ingénieur automatisation et application DSC, puis dans des rôles clés de gestion de projet chez ENGIE E&P et AREVA NP, où elle a dirigé un portefeuille de 40 contrats d’une valeur de 450 millions d’euros et a affiné ses compétences en leadership d’équipe et en gestion de contrats à grande échelle.
Nicole a rejoint Schneider Electric en 2019 en tant que directrice des appels d’offres et de la gestion de projets pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, avant de prendre la tête du Hub de l’Afrique francophone et des îles en 2022.
Aujourd’hui, vice-présidente de Power Systems depuis octobre 2024 pour l’Afrique francophone et les îles, elle supervise les activités commerciales de la business unit, au service des segments critiques de Power & Grid, Mobility, Mining, Minerals and Metals, Energies & Chemicals.
Avec une équipe multiculturelle, elle dirige un portefeuille annuel de plus de 100 millions d’euros et des opérations dans les pays d’outre-mer.