Samuel GAHIGI
Dirécteur des Relations Gouvernementales, Afrique, Rio Tinto

Samuel Gahigi a rejoint Rio Tinto à la fin de l’année 2022 et est actuellement Chef des Rélations Gouvernmentales.
Auparavant, il a travaillé pendant plus de 20 ans pour les Nations unies, où il a occupé divers postes de direction.
Son dernier poste était celui de directeur politique au bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, basé à Libreville, au Gabon, où il était chargé de soutenir l’engagement diplomatique des Nations unies dans onze pays de la région, dont l’Angola, la RDC et le Rwanda.
Avant cette affectation, Samuel a été successivement directeur adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et pour l’Afrique de l’Est (2015-2020) au siège de l’ONU, supervisant l’engagement stratégique et les équipes chargées de soutenir des opérations de terrain de plusieurs milliards de dollars dans des environnements post-conflit (Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Soudan et Soudan du Sud). Samuel a également servi en Afrique de l’Ouest (2010-2013), successivement en tant que chef des affaires politiques du bureau de consolidation de la paix des Nations unies en Guinée-Bissau et chef adjoint de la section politique du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest. Dans cette dernière fonction, il a été étroitement impliqué dans le dialogue préélectoral en Guinée (mai-juillet 2013) qui a impliqué un large éventail de parties prenantes du gouvernement, de l’opposition et de la société civile.
Sa longue expérience au sein des Nations unies lui a permis d’acquérir une solide connaissance des dynamiques politiques, sécuritaires et économiques.