Les intervenants

Samuel MAIMBO

Candidat, Présidence de la BAD

Samuel Munzele Maimbo a été vice-président chargé du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique de juillet 2023 à janvier 2025. À ce poste, M. Maimbo supervisait le budget annuel du programme de la Banque mondiale ainsi que l’ensemble des fonds – y compris le budget administratif des fonds de la Banque (BB), les fonds fiduciaires et les fonds remboursables – veillant à ce que les ressources soient alignées sur les priorités stratégiques de l’institution, ses objectifs de viabilité financière, ses cibles d’efficacité et ses besoins opérationnels. Il conseillait également la haute direction de la Banque mondiale sur l’allocation des ressources, dirigeait le processus de planification financière et d’évaluation des performances dans le cadre de la Stratégie et des Perspectives d’Activité pluriannuelles de l’institution, et veillait à ce que celle-ci fonctionne dans les limites budgétaires établies.

De nationalité zambienne, M. Maimbo possède près de trente ans d’expérience dans le développement, les marchés financiers, la mobilisation de ressources et la planification stratégique.

Avant d’occuper ce poste, il a été chef de cabinet des présidents de la Banque mondiale. Il a également dirigé pendant un peu plus de deux ans le département de mobilisation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) et des finances d’entreprise de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Il y a supervisé la mise en œuvre du modèle financier hybride de l’IDA ainsi que l’analyse des politiques relatives aux revenus et aux finances d’entreprise de la BIRD. Dans ce cadre, il a mené à bien le processus de reconstitution des ressources de l’IDA20 avec un an d’avance, atteignant un montant record de 93 milliards de dollars.

Au cours de ses 23 années à la Banque mondiale, M. Maimbo a occupé plusieurs postes, notamment celui de conseiller principal au bureau du directeur général et directeur financier. Il a également travaillé sur un large éventail d’opérations et de pays au sein de la division Finance, Compétitivité et Innovation (FCI) de la Banque mondiale, notamment en tant que responsable de la stratégie et des opérations, ainsi que responsable du financement à long terme et de la gestion des risques, soutenant des programmes dans les domaines du financement agricole et de l’assurance, du développement des marchés de capitaux, de la gestion des risques de catastrophe, du financement du logement, des infrastructures, des retraites et de l’assurance, ainsi que du financement climatique. Il a aussi exercé en tant que spécialiste du secteur financier dans trois régions : l’Asie du Sud, l’Afrique subsaharienne et l’Europe et l’Asie centrale. La carrière de M. Maimbo à la Banque mondiale a débuté en 2001 au sein du programme des jeunes professionnels, où il a occupé des postes stratégiques à responsabilité croissante.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, M. Maimbo a occupé le poste d’inspecteur bancaire à la Banque de Zambie et d’auditeur chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Il est titulaire d’un doctorat en administration publique (banque) de l’Université de Manchester, d’un MBA en finance de l’Université de Nottingham, d’une licence en comptabilité de l’Université de Copperbelt en Zambie et est Fellow Chartered Certified Accountant (FCCA, Royaume-Uni).