Les intervenants

Takehiko MATSUO

Vice-ministre des affaires internationales, Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie, Japon

Avec 36 ans d’expérience au sein du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et du Cabinet Office, Takehiko Matsuo est Vice-ministre des Affaires internationales depuis juillet 2024. Il pilote la politique internationale du METI et représente le ministère dans les négociations économiques mondiales.

Il a auparavant dirigé le Bureau de la politique commerciale, mené les négociations sur le Partenariat régional global (RCEP), l’IPEF et la réforme de l’OMC. Il a aussi été directeur du Secrétariat à la politique spatiale, contribuant au 4e Plan spatial du Japon.

Matsuo a joué un rôle central dans l’accord de partenariat économique Japon-UE, la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz, et les discussions sur le TPP après la catastrophe de 2011. Il a également été conseiller spécial à l’AIE à Paris.

Diplômé de l’Université de Tokyo en droit et de Johns Hopkins (SAIS), il est reconnu pour son expertise en politiques économiques internationales et en transition énergétique.