Les intervenants

Walid SHETA

Président de la zone Moyen-Orient et Afrique, Schneider Electrics

Walid Sheta est le président de la zone Moyen-Orient et Afrique de Schneider Electric depuis novembre 2021. La zone MEA couvre 6 clusters, servant environ 80 pays. En tant que responsable de ce leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation dans la région MEA, Walid s’engage à créer un avenir plus durable et inclusif pour tous, en utilisant les technologies et l’innovation numérique pour permettre à chacun de maximiser l’utilisation de leur énergie et de leurs ressources. Avant d’occuper son poste actuel, Walid était président du cluster Afrique du Nord-Est et Levant, contribuant à des projets nationaux et privés majeurs à travers la région.

Walid a débuté sa carrière chez Schneider Electric en 1994, occupant divers postes au sein de l’entreprise à travers le monde, dont aux Émirats Arabes Unis, où il a dirigé la création du premier Centre de Distribution Régional de l’entreprise à Jebel Ali en 2001; puis en France en tant que Responsable des Comptes Internationaux pour les clients mondiaux de Schneider Electric, avant de devenir vice-président de la stratégie pour l’Égypte et l’Afrique.

Tout au long de sa carrière chez Schneider Electric, Walid a développé une large expertise en gestion de projet, planification de la production, ventes, développement des affaires, marketing et stratégie. Il a également contribué à plusieurs initiatives institutionnelles, en présidant le Comité Égypte des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) de 2018 à 2021, et en étant membre du conseil de surveillance de l’Université Française d’Égypte (UFE).

Né à Alexandrie, en Égypte, Walid Sheta est diplômé d’un Master en Génie Électronique de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) en France.