Les intervenants

Zuko GODLIMPI

Vice-ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, République d'Afrique du Sud

M. Zuko Godlimpi a été nommé Vice-ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence à partir du 3 juillet 2024.

Son engagement politique a commencé lorsqu’il était étudiant à l’université et s’est intensifié lorsqu’il a rejoint le Congrès des Étudiants Sud-Africains (SASCO). Sa passion pour l’économie et l’élaboration des politiques a orienté sa carrière professionnelle.

Il est titulaire d’un Bachelor of Arts en politique, philosophie et économie de l’Université d’Afrique du Sud, ainsi que d’un Bachelor of Social Science (Honours) dans les mêmes disciplines de l’Université de Pretoria.

Il a été Secrétaire régional du SASCO pour la région Ouest du Cap-Oriental de 2010 à 2011. Il a ensuite été Porte-parole de la Ligue de la jeunesse de l’African National Congress (ANCYL) dans le Cap-Oriental de 2021 à 2022, et est depuis 2022 membre du Comité exécutif national de l’ANC. Il a également été Vice-président de la Sous-commission de la transformation économique de l’ANC.

Après avoir occupé le poste de Coordinateur national des politiques de l’ANCYL de 2013 à 2014, M. Godlimpi a travaillé en tant que chercheur en économie au sein du cabinet du Vice-ministre du Commerce et de l’Industrie de 2014 à 2016.

De 2016 à 2019, il a été Spécialiste principal en rédaction de discours et liaison avec le conseil municipal de la municipalité métropolitaine de Ekurhuleni.

De 2019 à 2022, il a exercé la fonction de Conseiller au sein du cabinet du Président de l’Assemblée législative provinciale du Gauteng (GPL), avant d’être nommé Responsable principal par intérim pour l’intégration transversale au sein de la GPL.

Avant de devenir député en 2024, M. Godlimpi a occupé les fonctions de Chef de cabinet au bureau du Département de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles du Cap-Oriental de 2022 à 2023, puis de Conseiller spécial auprès du Premier ministre du Cap-Oriental de 2023 à 2024.