Françoise REMARCK

Ministre de la Culture et de la Francophonie, République de Côte d'Ivoire
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et de l’Executive MBA et HEC Paris, elle capitalise plus de 35 années d’expérience tant sur le plan continental qu’international en ayant occupé des postes de direction au sein de Groupes prestigieux qui évoluent dans les médias et la distribution. Françoise Remarck débute sa carrière professionnelle en 1986 à Paris chez Ernst & Young . Quelques années plus tard en 1992, elle décide de regagner son pays et contribue à la création de la filiale de Canal + en Côte d’Ivoire. En dix-huit années, elle va gravir tous les échelons de Directeur Financier à Président Directeur Général de l’entreprise.
En 2010, elle est nommée Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles au sein du Groupe Canal+ Afrique en France. Elle participe à la mise en œuvre de son plan de développement stratégique sur le Continent. Françoise Remarck rejoint le Groupe Franco-Japonais CFAO en tant que Vice-Présidente en charge des Relations Institutionnelles et de la Communication, pour lequel, elle pilotera entre autres, l’implantation de projets d’envergure en Afrique.
Françoise Remarck choisit de revenir en Côte d’Ivoire et est nommée Présidente du Conseil d’Administration de deux filiales du Groupe Canal +.
Elle a été membre de plusieurs Conseils d’Administration dans les secteurs de banques, assurances et services ainsi que du Comité d’investissement d’un Fonds dédié aux PME.
Françoise Remarck a été Vice- Présidente du Patronat ivoirien.