Les intervenants

H.E. Wamkele MENE

Secrétaire Général, African Continental Free Trade Area (AfCFTA)

S.E. Wamkele Mene a été élu par la 33e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine au poste de secrétaire général du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Avant d’être élu secrétaire général du secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), il a occupé le poste de directeur en chef : Relations économiques avec l’Afrique, au ministère sud-africain du commerce et de l’industrie. À ce titre, il a été le principal négociateur commercial de l’Afrique du Sud dans les négociations de la ZLECA et de la ZLE tripartite. Durant son mandat de négociateur en chef, l’Afrique du Sud a ratifié les accords de l’AfCFTA et de l’ALE tripartite.

Avant d’occuper ce poste, S.E. Wamkele Mene était directeur : International Trade Law & Investment Law au ministère du commerce et de l’industrie, où il était le principal conseiller juridique en matière de droit commercial international et de droit de l’investissement international.

De 2010 à 2015, S.E. Wamkele Mene a représenté l’Afrique du Sud à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, en Suisse. Il a été élu au poste de président du Comité du commerce international des services financiers de l’OMC.

Avant de rejoindre le ministère sud-africain du commerce et de l’industrie, M. Wamkele Mene a travaillé pour des cabinets d’avocats basés à Wall Street, dans les bureaux de Londres et de Hong Kong.

M. Wamkele Mene a écrit et donné des conférences internationales sur le droit commercial international, le droit de l’investissement international et le droit des affaires internationales. Il est titulaire d’une licence en droit de l’université de Rhodes en Afrique du Sud, d’une maîtrise en études internationales et diplomatiques (avec spécialisation en économie internationale) de la School of Oriental & African Studies (SOAS) de l’université de Londres et d’un LL.M. (Master of Laws) en droit bancaire et réglementation financière du département de droit de la London School of Economics & Political Science (LSE).

Intervenant :