Les intervenants

Nomusa DUBE-NCUBE

Premier Ministre, Province du KwaZulu-Natal

Née dans le township de KwaMashu, l’ambassadrice Nomusa Dube-Ncube est entrée dans l’histoire le 10 août 2022 lorsqu’elle a prêté serment pour devenir la première femme Premier ministre du KwaZulu-Natal depuis l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud en 1994. Mme Dube-Ncube est une militante de l’African National Congress et sa passion est d’honorer la contribution des femmes et des jeunes à la construction de la nation et au programme de transformation du pays.
À ses débuts, elle a travaillé pour des organisations telles que l’Association nationale des juristes démocrates, IDASA, les Juristes pour les droits de l’homme et le Comité du Conseil national de l’éducation.
Avant d’être nommée Premier ministre, elle était membre du conseil exécutif chargée du portefeuille des finances. Elle était auparavant ministre du développement économique, du tourisme et des affaires environnementales au KwaZulu-Natal. Mme Dube-Ncube a également été ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles pendant deux mandats, entre 2009 et 2019. Le premier ministre Dube-Ncube est un praticien chevronné de l’administration locale qui a participé à un certain nombre de groupes de référence politiques, de recherches sur l’administration publique et le développement communautaire et de documents de synthèse. Mme Dube-Ncube est une décideuse politique avisée, titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’université du KwaZulu-Natal et qui prépare actuellement un doctorat.
Parmi les prestigieuses reconnaissances et réalisations de Mme Dube-Ncube, on peut citer le fait d’avoir été membre du conseil sénatorial de l’université de KwaZulu-Natal, présidente du groupe de travail sur l’égalité des sexes de l’Union africaine des autorités locales et membre du comité exécutif national de SALGA, dont elle a été la secrétaire adjointe pendant deux mandats, ayant participé à la rédaction des lois sur les autorités locales.
Le premier ministre Dube-Ncube a également été le chef des affaires gouvernementales au sein du gouvernement provincial du KwaZulu-Natal, un poste critique qu’elle a occupé avec beaucoup de diligence et de distinction jusqu’à sa nomination en tant que premier ministre du KwaZulu-Natal.
Mme Dube-Ncube est également l’ancienne maire du conseil local du centre-nord, avant qu’il ne soit fusionné avec plusieurs autres pour former ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de municipalité d’eThekwini. Elle a ensuite été nommée présidente de la municipalité. Mme Dube-Ncube a également été ambassadrice en République tchèque.
Dotée d’une passion de longue date pour l’autonomisation des petites entreprises et des entreprises émergentes, Mme Dube-Ncube a été chargée, à l’EDTEA, de veiller à ce que la croissance économique de la province soit soutenue, depuis les PME jusqu’aux grandes entreprises et aux industries.

Intervenant :