Les intervenants

Tarik HAMANE

Directeur Général Délégué, Masen

M. Tarik Hamane est directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN).
durable). Masen est l’acteur principal dans le domaine des énergies durables au Maroc, en charge du développement de projets renouvelables pour atteindre l’objectif du pays d’assurer 52% du mix électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Masen dirige des programmes de développement de projets intégrés visant à créer 6 000 MW supplémentaires dans le pays d’ici 2030. Masen est également l’un des principaux acteurs dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique.

Auparavant, M. Hamane était vice-président chargé des activités de développement de l’hydrogène dans le monde entier de TOTAL Eren (bras armé du groupe TOTAL-Energies, spécialisé dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert). Il dirige le développement de nombreux projets d’hydrogène vert plus de 60 GW de capacité d’électrolyse au Maroc, en Égypte, en Mauritanie, en Tunisie, au Chili, en Argentine, au Brésil, en France et en Italie. Il était responsable de tous les processus de développement jusqu’au produit final (H2 vert, ammoniac, H2 comprimé, méthanol). Il était également chargé de conclure des contrats d’achat avec les offtakers (principalement en Europe, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas et en Asie « Japon et Corée du Sud »). Il a occupé également le poste de Directeur général des filiales de TOTAL Eren en Afrique du Nord.

Tarik Hamane est ingénieur en génie électrique et automatique et titulaire d’un master en systèmes d’information industrielle de l’Ecole Centrale et de l’INSA de Lyon. Il a également obtenu un MBA
de l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris.

Intervenant :