Les intervenants

Antonio PEDRO

Secrétaire Executif adjoint, UNECA

Antonio M.A. Pedro est secrétaire exécutif adjoint (appui au programme) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la première institution africaine de réflexion axée sur la production de connaissances et l’application de la recherche politique à l’appui d’une diversification économique et d’une transformation structurelle accélérées. Géologue spécialisé dans l’exploration minière et fort de plus de 40 ans d’expérience, Pedro possède une vaste expérience des questions de développement international et de la gestion aux niveaux national, sous-régional et continental.

En tant que directeur du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique de l’Est, basé à Kigali, au Rwanda (2009-2016), il a fourni un leadership intellectuel et a aidé à élucider les voies et à concevoir des outils pratiques et des solutions intégrées sur les questions de développement durable et de transformation structurelle, de gouvernance des ressources naturelles, de tourisme, d’économie bleue, de développement des TIC et de l’infrastructure, et d’intégration régionale. À cette fin, il a introduit de nouveaux volets de travail sur l’économie bleue (y compris la publication de l’économie bleue africaine : manuel de politique), et a dirigé des travaux sur le tourisme qui ont abouti à l’adoption du plan directeur de l’IGAD pour le tourisme, un cadre de référence qui informe les travaux sur le tourisme dans des pays tels que le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda et l’Éthiopie.
Avant de rejoindre la CEA, il était directeur général du Centre minéral d’Afrique australe et orientale (SEAMIC), à Dar es Salaam, en Tanzanie, où il a dirigé le processus de modernisation et de restructuration de l’institution.