Les intervenants

Bogolo KENEWENDO

Économiste mondial, Kenewendo Advisory

La carrière de Bogolo Joy Kenewendo couvre les domaines du commerce et de l’investissement, de la finance et du développement, et des politiques publiques. Elle est directrice de la régionalisation et conseillère spéciale auprès des champions de haut niveau des Nations unies pour le changement climatique.

Mme Kenewendo a été membre spécialement élue du Parlement et ministre de l’investissement, du commerce et de l’industrie au Botswana. Elle siège dans divers conseils d’administration d’entreprises et d’organisations philanthropiques, notamment en tant que présidente de la Bank Gaborone, directrice non exécutive de l’Africa Free Trade Area Adjustment Fund Corporation et de l’Africa Center for Economic Transformation. Elle conseille également les gouvernements et les institutions internationales en matière de politique commerciale et de développement économique.

Mme Kenewendo a siégé au Conseil consultatif du G7 sur l’égalité des sexes, au Groupe de haut niveau sur la coopération numérique du Secrétaire général des Nations unies António Guterres, au Groupe consultatif sur l’architecture des Nations unies en matière de genre et au Groupe sur le financement du développement. Elle est également membre du groupe consultatif sur le commerce du Forum économique mondial (WEF), du Global Future Council on Global Public Goods in the Fourth Industrial Revolution et d’un Young Global Leader du WEF. Elle est boursière non résidente du Center for Global Development.

Elle est fréquemment citée parmi les personnes les plus influentes d’Afrique par diverses publications. En 2022, elle a été désignée par le prestigieux magazine Time comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde qui façonnent l’avenir et définissent la prochaine génération de dirigeants.