
Avec sa deuxième cohorte, LEAD place le leadership public africain sur le terrain de l’exécution
Rabat, le 27 août 2026 – Du 28 au 30 août 2026, LEAD, l’initiative panafricaine de l’Africa CEO Forum dédiée à fédérer une nouvelle génération de décideurs publics, réunira sa deuxième cohorte à UM6P Rabat Campus. Placée sous le thème « Policy Forward – Powering Africa’s Transformation », cette retraite rassemblera près de quarante fellows LEAD issus de 23 pays africains pour trois jours d’échanges entre pairs de haut niveau, de dialogue sur les politiques publiques et de développement du leadership. Le programme portera sur les réformes qui façonneront la prochaine décennie du continent : modernisation des institutions publiques, financement de l’action publique, transformation agricole et déploiement d’infrastructures publiques numériques fiables (DPI) de confiance. Un an après son lancement, LEAD entre dans une nouvelle phase de son ambition de long terme : bâtir une communauté panafricaine de dirigeants publics capables de transformer l’ambition politique en résultats institutionnels concrets et de faire de l’excellence de la gouvernance publique un levier central de la transformation du continent.
Une deuxième cohorte de dirigeants publics engagés dans l’exécution
Pour sa deuxième cohorte, LEAD réunit 35 jeunes décideurs publics issus de 23 pays africains. Sélectionnés pour leur capacité à concevoir, arbitrer et mettre en œuvre des réformes au sein de leurs administrations respectives, les fellows incarnent une nouvelle génération de dirigeants institutionnels africains.
Leurs champs d’expertise couvrent les domaines qui structureront l’avenir du continent : gestion de la dette souveraine, investissement public, identité numérique, santé, éducation, agriculture et inclusion financière. Ensemble, ils reflètent la diversité des institutions, des expériences et des priorités qu’il convient de mobiliser pour renforcer l’action publique à l’échelle africaine.
Pendant trois jours, les participants prendront part à des sessions de travail collaboratives, à des échanges exclusifs et à des conversations à huis clos avec des responsables de politiques publiques, des dirigeants d’entreprise et des personnalités du monde académique. L’objectif est de partager des expériences, confronter les idées et construire des réponses communes aux enjeux de gouvernance qui conditionnent la capacité du continent à délivrer des services publics efficaces et à soutenir une croissance inclusive.
Parmi les intervenants figureront S.E. Mehdi Jomaa, ancien chef du gouvernement de Tunisie, Dr Obiageli « Oby » Ezekwesili, fondatrice et présidente de Human Capital Africa et ancienne vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique, Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et Mauricio Cardenas, ancien ministre des Finances de Colombie. Ils partageront leur expérience de la réforme, les arbitrages qu’ils ont eu à conduire et leur lecture des priorités stratégiques de l’Afrique.
Le programme bénéficie du soutien d’une coalition de partenaires académiques, institutionnels, financiers et de conseil engagés dans la transformation de l’action publique africaine : l’Université Mohammed VI Polytechnique, la BOAD, Africa Re, l’Arise Foundation, BCG, Asafo & Co, la Banque africaine de développement (BAD) et la Trade and Development Bank (TDB).
Les infrastructures publiques numériques au cœur de l’agenda
Les infrastructures publiques numériques (DPI) demeurent un fil conducteur central des travaux de LEAD. La deuxième cohorte examinera comment les gouvernements africains peuvent concevoir et déployer à grande échelle des systèmes numériques partagés, ouverts et résilients, qui améliorent la qualité des services publics, soutiennent l’innovation locale et protègent les droits des citoyens.
Les discussions porteront sur des enjeux stratégiques tels que la souveraineté numérique et la capacité d’action des États : identité numérique, paiements interopérables, échange sécurisé des données, cadres de gouvernance de confiance, interopérabilité et protection des citoyens.
Les fellows exploreront également les conditions d’une utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques, afin de renforcer la prise de décision, d’améliorer la délivrance des services publics et de rendre les institutions plus réactives. Conformément à la conviction portée par LEAD, l’objectif est d’aider le continent à passer d’une logique de consommation technologique à une logique de création de valeur, de renforcement des capacités institutionnelles et d’innovation ancrée localement.
LEAD, une communauté panafricaine au service de la transformation publique
Créé par l’Africa CEO Forum, LEAD est une initiative panafricaine destiné à faire émerger et à fédérer une nouvelle génération de décideurs publics africains. Son ambition est de repositionner les dirigeants administratifs du continent comme un moteur de réforme, de performance et de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes africaines.
Plus qu’un programme, LEAD est conçu comme une communauté de pratique de long terme. Il permet aux dirigeants publics de partager leurs expériences, de comparer leurs approches institutionnelles et d’élaborer des réponses communes aux transformations économiques, technologiques et de gouvernance qui redessinent l’Afrique.
La communauté LEAD s’articule autour de trois piliers : la modernisation de l’État, l’amélioration des services publics et le renforcement de la coopération entre gouvernements, institutions de développement et acteurs du secteur privé.
Chaque nouvelle promotion renforce la communauté des alumni de LEAD, qui vise à terme à réunir plusieurs centaines de décideurs publics africains autour d’une culture partagée de transparence, de performance, d’innovation et de coopération régionale.
Africa CEO Forum
La transformation de l’Afrique dépendra de sa prochaine génération de décideurs publics, qui par leur influence, façonnent déjà les politiques publiques. Une génération qui sera capable d’apprendre les uns des autres, de développer des réseaux de confiance au-delà des frontières et de transformer des idées fortes en actions collectives. LEAD a pour vocation de rassembler cette génération. En permettant à nos Fellows de découvrir les expériences les plus pertinentes en matière de politiques publiques issues du Sud global, nous contribuons à convertir l’ambition individuelle en capacité d’agir à grande échelle. Avec sa deuxième promotion, LEAD consolide une communauté panafricaine de jeunes dirigeants publics unis par une ambition commune : élever les standards de la gouvernance et accélérer l’exécution des mesures qui détermineront l’avenir de l’Afrique , des infrastructures publiques numériques à l’intelligence artificielle. – Amir Ben Yahmed, CEO, Africa CEO Forum
Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)
« La transformation ne repose pas seulement sur la définition de politiques publiques pertinentes, mais aussi sur la capacité à les mettre effectivement en œuvre. En mobilisant la recherche, la donnée et les infrastructures numériques, l’UM6P contribue à renforcer cette capacité d’action et à accompagner les décideurs qui transforment l’ambition des politiques publiques en impact concret. »
Banque africaine de développement (BAD)
« Le Groupe de la Banque africaine de développement (le Groupe de la Banque) est fier d’être partenaire stratégique de la deuxième édition de LEAD. Nous partageons une conviction fondamentale : la transformation de l’Afrique exige des dirigeants capables de transformer l’ambition en politiques publiques, les politiques publiques en action, et l’action en investissements et en résultats tangibles pour nos populations. Notre partenariat avec LEAD est donc un investissement dans les femmes, les hommes et les institutions qui façonneront la transformation du continent. Cela rejoint notre engagement à faire de la démographie africaine un dividende, car la plus grande richesse du continent, ce sont ses habitants. Investir dans la jeunesse africaine – dans ses compétences, ses entreprises, son leadership et sa capacité à innover –, c’est investir dans l’avenir économique du continent. Par ailleurs, l’accent mis cette année sur les infrastructures publiques numériques (DPI) arrive à point nommé. Les DPI constituent le socle qui permet aux citoyens – et en particulier aux jeunes – d’acquérir des connaissances, d’accéder aux services, d’innover, de créer des entreprises et de participer pleinement à l’économie formelle. Pour le Groupe de la Banque, investir dans le leadership, dans la jeunesse et dans les infrastructures numériques participe pleinement de sa mission : bâtir une Afrique plus autonome, plus prospère, plus confiante et compétitive à l’échelle mondiale. »
Africa Re
« Depuis 50 ans, Africa Re poursuit sa mission : renforcer la résilience macroéconomique de l’Afrique, par les Africains et pour l’Afrique. Le partenariat avec LEAD contribue à positionner l’assurance comme un pilier central de l’agenda de développement économique auprès des dirigeants publics qui façonnent l’avenir du continent. »
Banque ouest-africaine de développement (BOAD)
« Le financement des infrastructures et des investissements stratégiques a toujours été au cœur de la mission de la BOAD dans la région. Mais la croissance économique de long terme repose avant tout sur un leadership visionnaire. Soutenir l’initiative LEAD de l’Africa CEO Forum s’inscrit dans le prolongement naturel de nos 53 ans d’existence : passer du financement des infrastructures de la région à l’accompagnement du capital humain qui la dirigera. Nous sommes fiers de soutenir et d’encourager ces dirigeants africains émergents qui façonnent la trajectoire du continent. »
Boston Group Consulting (BCG)
« Nous sommes convaincus que la transformation de l’Afrique commence par un leadership fort et une bonne gouvernance. Le partenariat avec LEAD est l’occasion de soutenir les jeunes dirigeants africains qui construisent cet avenir. »
Asafo & Co
« Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement auprès de LEAD en tant que partenaire associé pour sa deuxième édition. Cabinet d’avocats international dédié à l’Afrique, alliant les standards d’excellence internationaux à une présence de terrain sur l’ensemble du continent, nous mesurons chaque jour la complexité croissante des attentes qui pèsent sur les institutions publiques africaines. L’ambition de LEAD – doter la prochaine génération de dirigeants publics du continent de la vision et des outils nécessaires pour conduire la transformation – est une ambition que nous partageons profondément, et qui procède de la conviction même qui a présidé à la création d’Asafo & Co. »
À propos de LEAD
LEAD est une initiative de l’Africa CEO Forum dédiée aux hauts décideurs publics africains. Chaque année, une nouvelle cohorte de fellows rejoint la communauté des alumni de LEAD, avec pour objectif de long terme de réunir plusieurs centaines de décideurs publics africains autour d’une culture partagée de transparence, de performance et de coopération régionale.