Les intervenants

Agnes KALIBATA

Présidente, AGRA

Dr Kalibata est présidente de l’AGRA depuis 2014, où elle dirige les efforts de l’organisation avec des partenaires publics et privés pour assurer une Afrique sûre sur le plan alimentaire et prospère grâce à une croissance agricole rapide, inclusive et durable, en améliorant la productivité et les moyens de subsistance de millions de petits exploitants agricoles en Afrique.

De 2019 à 2021, le Dr Kalibata a également été l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sommet des systèmes alimentaires de 2021, un processus catalytique au début de la Décennie d’action visant à améliorer les systèmes alimentaires dans le monde entier afin de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris. Avant de rejoindre l’AGRA, le Dr Kalibata a été ministre de l’Agriculture et des Ressources animales du Rwanda (MINAGRI) de 2008 à 2014, où elle a dirigé des programmes qui ont fait passer son pays d’un statut d’insécurité alimentaire à un statut de sécurité alimentaire et qui sont devenus un point de référence pour d’autres pays qui cherchent à transformer l’agriculture.

Mme Kalibata siège également dans divers conseils et commissions, notamment la Commission mondiale sur l’adaptation, la Commission mondiale sur l’économie et le climat, le Panel mondial pour l’agriculture et les systèmes alimentaires pour la nutrition, le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), le Conseil de l’agenda mondial du Forum économique mondial, le Panel de Malabo-Montpellier, l’Architecture pour les transactions REDD+ et la Commission mondiale sur le dépassement climatique, entre autres. Mme Kalibata a un parcours remarquable en tant qu’agronome, décideuse politique et leader d’opinion. Elle est titulaire d’un doctorat en entomologie de l’université du Massachusetts, à Amherst. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment le prix Yara, devenu le prix Africa Food, en 2012, un doctorat honorifique de l’Université de Liège en 2018, un doctorat honorifique de l’Université McGill en 2019 et la médaille du bien-être public de l’Académie nationale des sciences en avril 2019 pour ses travaux visant à stimuler la transformation agricole de l’Afrique grâce à des sciences modernes et des politiques efficaces, améliorant ainsi les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles.

En 2023, M. Kalibata a été nommé au Comité consultatif de la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). En tant que membre du comité consultatif du président de la COP28, M. Kalibata contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à atténuer les effets du changement climatique.

Intervenant :