Les intervenants

Aliou MAIGA

Directeur Afrique des institutions financières, IFC

Aliou Maïga est le directeur régional du Groupe des institutions financières (FIG) de la SFI en Afrique. À ce titre, il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la SFI dans la région et dirige toutes les opérations du FIG, y compris l’exécution des transactions d’investissement et la supervision du portefeuille. Il dirige également les équipes de conseillers et travaille avec la Banque mondiale sur les réformes politiques sectorielles nécessaires pour développer de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés. Il travaille à la SFI depuis plus de vingt ans et a occupé plusieurs postes aux responsabilités croissantes avant d’être nommé à son poste actuel en septembre 2022.

Avant d’occuper son poste actuel, M. Maïga était directeur régional de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Il a supervisé les opérations de conseil et d’investissement de la SFI dans 22 pays. Il a également entretenu les relations de l’institution avec les clients, les partenaires et les gouvernements. Auparavant, M. Maïga a occupé pendant quatre ans le poste de responsable régional de l’industrie de la SFI, FIG, Afrique subsaharienne. Il a supervisé les opérations d’investissement et de conseil dans le secteur financier à travers la région. Au début de sa carrière, M. Maïga a été représentant résident de la SFI en Éthiopie, avant de partir pour l’Asie en tant que directeur régional du groupe des institutions financières pour l’Asie de l’Est et le Pacifique. M. Maïga a joué un rôle déterminant dans le développement des activités du FIG de la SFI en Afrique et en Asie de l’Est au cours de la dernière décennie. Avant de rejoindre les opérations d’investissement, M. Maïga a dirigé pendant deux ans un important projet informatique et de gestion du changement pour la SFI.

M. Maïga a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais Capital Markets où il a passé six ans en tant que responsable de l’intégration des systèmes et des systèmes de messagerie électronique, puis en tant que chef de projet informatique pour les groupes Trésorerie et Dérivés (France et États-Unis), développant et déployant des plates-formes de pointe pour la négociation en temps réel de titres à revenu fixe, de devises et de produits dérivés. Il a ensuite travaillé pendant deux ans et demi comme consultant en gestion chez Booz Allen & Hamilton (Europe), où il a participé à des missions pour des entreprises européennes et moyen-orientales de premier ordre dans les secteurs de la finance et des télécommunications.

M. Maïga est titulaire d’un diplôme d’ingénieur (génie électrique, électronique, télécommunications et informatique) de SUPELEC (France) et d’un MBA en gestion générale de l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne (Suisse).