Les intervenants

Cecilia AKINTOMIDE

Conseiller exécutif du directeur général du groupe, Ecobank Transnational

Cecilia Akintomide est une dirigeante chevronnée qui possède une expertise en matière de financement du développement, de gouvernance d’entreprise, de droit et de stratégie. Cecilia est conseillère exécutive auprès du PDG du groupe Ecobank Transnational Incorporated, également connu sous le nom d’ETI, une société holding panafricaine de services financiers dont le siège se trouve à Lomé, au Togo, et dont les filiales sont présentes dans 35 pays africains, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et en Chine. Au sein d’ETI, Cecilia se concentre sur les partenariats institutionnels stratégiques.

Cecilia est également présidente du Fonds mondial pour l’assainissement et l’hygiène, administratrice indépendante au sein de conseils d’administration d’entreprises, membre du conseil d’administration de la bibliothèque présidentielle Olusegun Obasanjo et membre du Chartered Institute of Directors (Institut des administrateurs agréés) du Nigeria. Avant de rejoindre Ecobank, elle a occupé des fonctions de haut niveau, notamment celle de vice-présidente et secrétaire générale de la Banque africaine de développement (BAD), une institution de financement du développement créée pour contribuer au développement des pays africains. Cecilia a également occupé le poste de responsable des opérations et politiques des secteurs public et privé au sein du département des affaires juridiques de la BAD. Avant de rejoindre la BAD, Cecilia a exercé le droit à Lagos, Washington D.C. et New York, dans les cabinets d’avocats O. Thomas & Co., Thompson & Co. et Weil, Gotshal & Manges.
Cecilia est une ardente championne de l’autonomisation économique des filles et des femmes, et se passionne pour la gouvernance d’entreprise, le développement accéléré et durable des pays africains, ainsi que pour l’innovation et l’esprit d’entreprise. Elle est membre à vie de WIMBIZ (Women in Management and Business and Public Service). Cecilia a reçu plusieurs prix, notamment le prix national de l’Officier de l’Ordre du Niger (OON) de la République fédérale du Nigéria, en reconnaissance de sa contribution au développement durable. En 2019, Cecilia a également reçu le prix de l’icône de l’année en droit des affaires africain.

Cecilia est titulaire d’une licence en droit de l’université d’Ife (aujourd’hui OAU), d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de l’université de Miami, d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de l’université de Pennsylvanie et d’un Executive MBA de TRIUM (un programme combiné de la LSE, de la NYU et de HEC). Elle a également été admise au barreau du Nigeria et au barreau de l’État de New York.