Les intervenants

Esther NGO MOUTNGUI

Présidente, Cour Commune de Justice et d'Arbitrage - OHADA

Esther est Présidente de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA – OHADA) depuis avril 2022, et siège dans la même organisation en qualité de Juge depuis juin 2018.

Magistrat hors hiérarchie de la magistrature camerounaise, Esther a été admise à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1985, a prêté serment en 1987, et a ainsi débuté une longue carrière au cours de laquelle elle a occupé divers postes de responsabilité, notamment la sous-direction de la législation et des droits de l’homme, la fonction de président du tribunal de grande instance du Wouri, et celle de premier avocat général de la cour d’appel de la région du Littoral, au Cameroun.

Elle est titulaire d’une maîtrise en droit judiciaire privé de la faculté de droit bilingue de l’université de Yaoundé et d’un diplôme d’études approfondies en droit privé. Elle est également médiatrice certifiée de l’Université McGill (Québec-Canada).

CJ. Esther est rompue aux systèmes de droit civil et de common law, et parle couramment le français et l’anglais, avec un niveau intermédiaire d’espagnol. Elle dispose d’une vaste connaissance du droit OHADA et de compétences reconnues de conférencière et de médiatrice.