Portraits

Aigboje Aig-Imoukhuede

Access Holdings

M. Aigboje Aig-Imoukhuede, CFR, est un investisseur, banquier et philanthrope ayant un palmarès d’accomplissements majeurs dans des initiatives à but lucratif et non lucratif au Nigeria et au-delà.

Il a co-fondé le Tengen Family Office et supervise un portefeuille significatif d’investissements et d’entreprises dans les domaines de la banque, des finances, de l’assurance, de la technologie, de l’immobilier et de l’énergie. À travers la Fondation Aig-Imoukhuede et ses filiales, l’Initiative Africaine pour la Gouvernance et l’Institut Aig-Imoukhuede, il se concentre sur la construction de la prochaine génération de leaders gouvernementaux du Nigeria, contribuant à transformer l’efficacité du secteur public et à améliorer l’accès à des soins de santé primaires de qualité.

Sa carrière dans la banque et les finances, qui s’étend sur plus de trois décennies dans les marchés financiers, la banque d’investissement, la gestion des risques, la stratégie et la banque commerciale, lui a valu une reconnaissance internationale. Il a été le Directeur Général du Groupe Access Bank Plc entre 2002 et 2013, où il a dirigé sa transformation en l’une des cinq premières banques du Nigeria.

M. Aig-Imoukhuede était membre du Comité des Banquiers du Nigeria et en 2012, il a dirigé l’adoption volontaire par le secteur bancaire des Principes Bancaires Durables du Nigeria, une initiative depuis lors émulée par plusieurs pays à travers le monde. En tant que Président du Comité Présidentiel sur les Subventions aux Carburants, il est crédité d’avoir sauvé le Nigeria de plus de 6 milliards de dollars de demandes frauduleuses de subventions pétrolières.

Il est le Président Fondateur du Conseil des Fonds de Marché Financier et a dirigé la création de la Bourse de Valeurs Mobilières FMDQ. Il a été élu président du Conseil de la Bourse du Nigeria en 2013, devenant le premier Africain à avoir le privilège de présider deux plates-formes boursières nationales. En tant que président de la Bourse, il a été un fervent défenseur de la démutualisation, qui a été achevée avec succès en 2021.

Il détient un Executive MBA décerné conjointement par la London School of Economics, la New York University et HEC Paris. Il est également titulaire d’une licence en droit de l’Université de Benin et a été admis au Barreau du Nigeria en 1987. Il a reçu un diplôme honorifique de l’Université Olabisi Onabanjo. Il est membre de l’Association du Barreau du Nigeria et Fellow de l’Institut des Banquiers du Nigeria.

Il est président d’Enterprise NGR, un groupe de défense des services financiers et professionnels nigérians. Il a été nommé membre du Conseil Consultatif International de la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford en 2017. Ses contributions en faveur des soins de santé universels pour tous les Africains ont conduit à sa nomination en 2011 en tant que premier coprésident africain du GBC Health, une coalition du secteur privé contre le VIH, le paludisme et la tuberculose basée à New York. Il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Aliko Dangote.

A consulter aussi

Aida Diarra

Vice-présidente senior et responsable afrique subsaharienne, Visa

Nana Akufo-Addo

Président, Ghana

Diane Karusisi

Présidente Directrice Générale, Bank of Kigali PLC

Serge Ekué

Président et Président du Conseil d'Administration, BOAD

Folorunso Alakija

Vice-président, Famfa Oil

Dr. Corneille Karekezi

Président-Directeur Général, Africa Re