Ministre des Finances et du développement économique, Ethiopie
Transformer, digitaliser, relancer :
(GMT)
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
-
Modératrice
Directrice des Affaires Publiques et de la Communication, Mastercard Foundation
-
-
(GMT)
Panel | Réinventer la finance africaine post-Covid
Jusqu’à cette année, l’industrie financière africaine était l’une des plus dynamiques au monde : une croissance moyenne des revenus bancaires de 11% par an, plus de 800 millions de dollars levés par les fintech en 2019, un potentiel de croissance bancaire et assurantielle très important, des marchés de capitaux en développement, et deux-tiers des transactions mobile money à travers le monde. La crise économique qui s’annonce change en partie la donne, la dégradation probable de la qualité des portefeuilles devant impacter la rentabilité, tout en ouvrant de nouvelles opportunités aux plus agiles et digitalisés des opérateurs. Comment repenser la trajectoire de développement de la finance africaine à l’aune de ces nouveaux défis ?
Points clés
- Digitalisation, fintech, mobile money : comment profiter de l’accélération liée à la pandémie
- Risques de défaut, soutien à l’économie réelle : quel rôle pour le secteur financier dans la relance ?
- Retrait des banques internationales, consolidation intra-africaine : l’heure des géants bancaires continentaux est-elle venue ?
-
Modératrice
Directrice des Affaires Publiques et de la Communication, Mastercard Foundation
-
-
Speakers
-
-
Directeur général, Ecobank Group
-
Directrice des opérations, Allianz Africa
-
Directeur général, Orange Bank
(GMT)
Fireside Chat | Conversation avec Sitoyo Lopokoiyit
Lancé en 2007 par Vodafone pour les opérateurs téléphoniques Safaricom (Kenya) et Vodacom (Tanzanie), le système de microfinancement et de transfert d’argent via mobile M-pesa est parvenu en quelques années à révolutionner les services financiers en Afrique. Fierté du continent pour sa capacité d’innovation et son statut de leader, le pionnier du paiement mobile, qui compte aujourd’hui 41,5 millions de clients (dont 70% de la population adulte au Kenya), peine cependant à se développer hors de ses bases. A l’origine de la diversification des services de l’application de paiement par mobile, ce Kényan a été choisi pour diriger la nouvelle coentreprise chargée de faire de M-Pesa une entité à part entière.
(GMT)
Panel | Régulation internationale : donner une voix aux financiers africains
Comptant de nombreux établissements de petite taille, le paysage financier africain connaît des difficultés à appliquer les réglementations bancaires qui prévalent sous d’autres latitudes, jugées souvent trop onéreuses. En témoignent les plus de quarante pays à travers le continent n’appliquant toujours pas les accords de Bâle 3. A l’heure de la crise de la Covid, qui commande aux banques du continent de soutenir au maximum l’activité, ces normes extérieures apparaissent plus asphyxiantes que jamais. Entre soustraction temporaire aux règles bâloises, mesures d’accompagnement étatiques et recapitalisation, quelles solutions apporter à un tel dilemme ? Comment banques et régulateurs peuvent-ils s’adapter pour contribuer aux efforts de relance sans s’affranchir totalement des réglementations ?
Points clés
- Prêts garantis par l’Etat, allègements fiscaux, bonification d’intérêts… : comment accompagner les banques africaines en adaptant les risques ?
- Accords de Bâle, FATCA, “KYC”, Solvency… : comment répondre aux besoins locaux tout en respectant les normes internationales ?
- Conformité : le coût est-il supportable pour les banques africaines ?
Speakers
-
Gouverneur, BEAC
-
Membre du conseil de surveillance prudentielle du mécanisme de surveillance unique, Banque centrale européenne
-
Directeur général, MUA Mauritius & East Africa
-
Directrice Générale, Société Générale Cameroun
(GMT)
Panel | Face à la crise, quel rôle pour le secteur financier ?
En 2020, selon les estimations de la Banque mondiale, le revenu par habitant en Afrique subsaharienne a baissé de 6,2%, annulant plus d’une décennie de progrès en la matière. Face à ce recul, la position du secteur financier semble paradoxale : il doit à la fois appuyer les efforts d’Etats dont les capacités de relance restent limitées, soutenir des populations risquant de retomber dans la pauvreté, tout en améliorant sa solidité financière. Quel dialogue faut-il mettre en place entre régulateurs, autorités politiques et opérateurs pour mieux financer les économies africaines en période de crise tout en préservant la stabilité du système ?
Points clés
- Quelles perspectives de croissance pour l’Afrique après la Covid ? La Zlecaf peut-elle changer la donne ?
- Comment le secteur financier peut-il financer sans voir les risques s’envoler ?
- Assouplissement des réglementations, soutien étatique, geste des actionnaires : quelles solutions pratiques pour accélérer les financements ?
Speakers
-
Secrétaire général, African Continental Free Trade Area (AfCFTA) Secretariat
-
Directrice du département Pilotage du Réseau, Proparco
-
Directeur des réseaux bancaires internationaux, région Afrique, Société générale
-
Président-Directeur Général, Kenya Commercial Bank Group
(GMT)
Panel | Assurance: comment (enfin) séduire le consommateur africain ?
Malgré des revenus en hausse continue depuis 2015, dont 7.5% par an en zone FANAF, l’industrie de l’assurance peine à conquérir les consommateurs africains. A tel point que le continent est le moins bien couvert au monde avec un taux de pénétration qui oscille de 13% en Afrique du Sud à moins de 2% dans certaines régions. Malgré l’avènement de la bancassurance et de la digitalisation, qui permettent enfin de répondre efficacement aux problématiques de distribution, le secteur reste face à son plus grand défi : gagner la confiance du consommateur. Transformation digitale, nouveaux produits et consolidation du secteur donneront-ils les armes pour enfin séduire ? Ou faudra-t-il se résoudre à un coup de pouce des pouvoirs publics ?
Points clés
- Gagner la confiance du consommateur africain : les assureurs ont-ils les moyens de relever ce défi?
- Sécurité sociale, défiscalisation des produits d’assurance, obligations de s’assurer…: comment les gouvernements peuvent-ils accompagner les assureurs?
- Législation, solvabilité…: jusqu’où les régulateurs doivent-ils aller?
Speakers
-
Président-Directeur Général, Africa Re
-
Ancien Vice Président, Sanlam Pan Africa
-
Directeur général, Assuraf
-
Directrice Générale Adjointe, AXA Mansard
(GMT)
Keynote | Crypto-monnaies : une révolution en marche ?
La technologie blockchain et les crypto-actifs ont fait la une des journaux ces derniers mois, principalement en raison de la flambée du prix du bitcoin. Mais quelle est la valeur ajoutée de ces technologies et comment l’écosystème a-t-il évolué depuis la dernière envolée de 2017 ? Claire Balva, l’une des plus grandes spécialistes de la blockchain et des crypto-monnaies, proposera, dans le cadre de cette présentation exclusive, de discuter des enjeux des crypto-actifs et des opportunités stratégiques qu’ils représentent pour les acteurs bancaires.
(GMT)
CLOSED-DOOR SESSION | AIDER L’AFCFTA À ACCELERER L’INDUSTRIE FINANCIÈRE AFRICAINE
Cette session est sur inscription uniquement et les places sont limitées. Vous pouvez nous contacter sur finance@theafricaceoforum.com
L’avènement récent de la Zone continentale africaine de libre-échange (AFCFTA) représente une occasion unique de repenser l’industrie financière africaine. Les décisions prises par les négociateurs devraient accélérer l’émergence de champions dans tous les secteurs de l’industrie financière sur le continent. Cet atelier à huit clos réunira les principaux acteurs du secteur financier : banquiers, assureurs, opérateurs de mobile banking ou des fintechs, discuteront des meilleurs moyens d’adapter la réglementation afin de favoriser l’émergence d’une industrie financière panafricaine : harmonisation, facilitation des mouvements de change internationaux.
Points clés
- L’impact de l’AfCFTA sur l’industrie financière africaine
- Harmonisation des réglementations à travers l’Afrique : ce qui est possible et ce qui doit être fait
- Mise en place d’un système de paiement panafricain et facilitation des mouvements de change
(GMT)
Business Case | Financement durable : un nouveau monde s’ouvre pour l’accès au capital ?
Entre janvier et novembre 2020, les investisseurs dans les fonds de placement et les fonds dits ETF ont injecté 288 milliards de dollars en actifs durables dans le monde, soit une augmentation de 96 % par rapport à l’ensemble de l’année 2019. La pandémie a indéniablement constitué un point de bascule en matière de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG), et bouleverser durablement l’écosystème en vigueur. Qu’est-ce que cela signifie pour les institutions financières africaines, et comment tirer concrètement le meilleur parti de cette flambée ? Santhosh Jayaram, associé et directeur de KPMG, et deux spécialistes de haut niveau du paysage ESG africain partageront leurs points de vue et leurs meilleures pratiques pour bénéficier au mieux de ce nouveau monde.
Points clés
- Nouvel argent, nouveaux produits, nouvelles exigences : qu’est-ce qui a changé dans le paysage ESG depuis le début de la crise de la Covid ?
- Naviguer dans la finance durable : quels obstacles et quels défis à relever ?
- Institutions financières : se préparer à la nouvelle vague
-
Modérateur & Expert
Associé et Responsable, Climate Change, Sustainability and CSR Advisory, KPMG
Speakers
-
Directrice non-exécutive, Guaranty Trust Bank et Africa 50
-
Directrice du développement durable, Johannesburg Stock Exchange
(GMT)
Fireside Chat | Conversation avec Herbert Wigwe
En 2019, Access Bank est devenue la plus grande banque du Nigeria et la plus importante d’Afrique par le nombre de clients (31 millions). Aujourd’hui, l’institution, présente de longue date en dehors de ses frontières, relance sa stratégie de développement panafricain. Celui qui a fait de la 65ème banque du pays en 2002 un géant – Herbert Wigwe – aborde au cours de cette session exclusive les sujets clés pour le secteur : les pièges de l’expansion géographique à l’heure de la Zlecaf ; la banque 2.0 ; la stabilité du secteur à l’heure du Covid et également, un des thèmes qui tient à coeur au patron nigérian… l’impact ou comment les financiers africains peuvent changer la donne.
(GMT)
Business Case | Marque, digitalisation, services… Comprendre les nouveaux enjeux de l’expérience-client
Dans tous les secteurs d’activité, la pandémie de Covid-19 a accéléré la mutation des modes de consommation. Désormais, sur les marchés les plus matures de la finance, l’expérience client s’est profondément modifiée, les notions de distance et de contact physique ayant perdu leur légitimité. En Afrique, la mutation a également lieu, mais à différentes vitesses selon le poids historique des compagnies d’assurances et des groupes bancaires, et surtout l’existence de freins aux évolutions radicales de l’expérience client. Au cours de cette session menée par le cabinet Deloitte, deux dirigeants de grandes institutions financières régionales expliquent comment ils prennent en compte les nouveaux comportements des consommateurs.
Points clés
- Sans évolution de la réglementation internationale, l’expérience client reste limitée
- Comment les assureurs et les banques doivent miser sur les investissements technologiques et la fintech
- Monitoring de la data, agilité permanente : les éléments clés du succès
(GMT)
Panel | Telcos, banques, fintech : qui gagnera la bataille du paiement digital ?
L’industrie du paiement en Afrique est l’une des plus dynamiques du monde, avec une croissance des paiements digitaux de 11% par an depuis 2014 et potentiellement de 13% par an dans les années à venir. Fintech, banques, leaders historiques du paiement, telco : la question des paiements est à la croisée des chemins au sein de l’industrie financière et l’objet d’une très vive concurrence où les acteurs traditionnels ont jusqu’à présent été dépassés. Comment l’avenir de l’industrie va-t-il se dessiner et quels positionnements stratégiques pour chacun de ses acteurs ?
Points clés
- Comment favoriser l’interopérabilité ?
- Quelle régulation pour l’industrie du paiement, notamment sur les opérations transfrontalières ?
- Quel impact la Zlecaf peut-elle avoir sur le secteur ?
Speakers
-
Directeur général & Co-fondateur, TagPay
-
Vice-Présidente Senior pour l’Afrique Subsaharienne, VISA
-
Directeur général, InTouch
-
Directeur groupe pour le Digital et les Fintech, MTN
(GMT)
Fireside Chat | Conversation avec Tiémoko Meyliet Koné
Réélu pour un second mandat à la tête de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en août 2020, Tiémoko Meyliet Koné fait partie de ces banquiers centraux qui ont dû tenter d’atténuer la crise et auront la lourde tâche de mener les efforts de relance des économies africaines en 2021. Quels ont été les maîtres-mots de sa gestion de crise ? Quelle politique monétaire devront adopter les pays de la zone UMOA pour en sortir ? Faut-il davantage encadrer le développement des fintech ? L’Afrique saura-t-elle enfin faire entendre sa voix en matière de régulation internationale ? 30 minutes d’échanges exclusifs d’un banquier central face à la crise.
-
-
Interviewer
Secrétaire général du Conseil Consultatif, Africa Financial Industry Summit