Les intervenants

Jean Guy AFRIKA

Directeur Général, Rwanda Development Board

Jean-Guy Afrika est le Directeur général du Rwanda Development Board, l’institution principale du gouvernement rwandais chargée d’accélérer la croissance du secteur privé, les investissements, le tourisme, la conservation, le développement des exportations, le secteur minier, les zones économiques spéciales ainsi que d’autres secteurs stratégiques connexes. À ce poste, il coordonne l’agenda de promotion et de facilitation des investissements du Rwanda, notamment la structuration et la négociation d’investissements stratégiques, le suivi des investisseurs, ainsi que la coordination intergouvernementale visant à améliorer l’environnement des affaires du pays.

Avant de rejoindre le RDB, Jean-Guy a occupé des postes de direction à la Banque africaine de développement, où il a contribué à définir l’agenda d’intégration régionale de la Banque et à superviser la gestion et la performance d’un portefeuille de projets régionaux d’une valeur de plus de 14 milliards de dollars américains. Son travail portait sur les infrastructures transfrontalières, la facilitation du commerce, les corridors économiques, les marchés régionaux et la mobilisation des investissements afin de renforcer la connectivité économique et la compétitivité de l’Afrique.

Plus tôt dans sa carrière, il a occupé des fonctions de direction au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est ainsi qu’à l’Office rwandais de promotion des investissements et des exportations, où il a contribué à promouvoir la coopération économique régionale, les investissements et la croissance des exportations.