Programme

RÉUSSIR MALGRÉ LES CRISES
De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération
de champions africains

Faillites bancaires, inflation galopante, crise énergétique, irruption de l’intelligence artificielle : la période de l’histoire que nous traversons actuellement figure parmi les plus
incertaines et volatiles. Depuis la pandémie de Covid-19, les bouleversements politiques et économiques se succèdent et l’état même de crise semble devenir la norme, au point de
conduire à un profond changement de paradigme : le protectionnisme est de retour et les équilibres mondiaux sont remis en cause.

Les leaders africains sont-ils condamnés à assister passivement à ces convulsions, synonymes de dépréciation monétaire et de vives préoccupations économiques ?
Depuis la création de l’AFRICA CEO FORUM en 2012, la conviction que le secteur privé est le moteur de la croissance africaine est maintenant bien ancrée dans le débat public.

L’Afrique a vu sa part dans les IDE mondiaux tripler. Des flux massifs sont venus irriguer les secteurs des infrastructures, de l’agro-industrie, des services financiers ou de l’immobilier. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises sur le continent réalisent un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars.

 

Lire la suite de la présentation du programme

  • CEREMONIE D'OUVERTURE
    Correspondant international , CNN
    CEO, Jeune Afrique Media Group
    Directeur Général, IFC
    Président, République de Côte d'Ivoire
  • LEADERS VOICES | S.E. Patrick Achi & S.E. Aziz Akhannouch

    Le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire ambitionnent tout deux de jouer un rôle plus important dans les chaînes de valeur mondiales. Le Chef du Gouvernement marocain Aziz Akhannouch a signé une nouvelle « Charte de l’investissement » en mars 2023, tandis-que son homologue ivoirien Patrick Achi s’est récemment entretenu avec des dirigeants américains et chinois, les deux pays cherchant à stimuler les investissements étrangers post-COVID. Ils espèrent également renforcer leur souveraineté économique : le Maroc en subventionnant la production industrielle locale (« Banque de projets industriels »), la Côte d’Ivoire en mobilisant l’épargne nationale et en améliorant le crédit au secteur privé (Plan 2030). Dans une interview exclusive, les deux Chefs de Gouvernement discutent des politiques favorisant l’autonomie stratégique dans un contexte d’inflation et d’instabilité mondiale. 

    Directeur de la publication, Jeune Afrique Media Group
    Premier Ministre, République de Côte d'Ivoire
    Chef du Gouvernement, Royaume du Maroc
  • OPENING PANEL | De 300 à 3000 : créer aujourd’hui les champions de la souveraineté de demain

    L’Afrique compte près de 300 entreprises qui dépassent le milliard $ de chiffre d’affaires, contre plus de 2 700 en Europe et 3 300 en Asie. Ces firmes sont les relais essentiels de l’autonomie stratégique de leur pays d’origine et la garantie d’une plus grande résilience en cas de crise de l’offre. A l’image de Pfizer pour les Etats-Unis lors de la crise Covid ou ENI pour l’Italie lors de la crise du gaz. Dans tous les secteurs clés, agribusiness, énergie, numérique… les pays africains doivent créer leurs propres champions, en fonction de leurs avantages comparatifs. Insertion dans les chaînes de valeur, stratégies gouvernementales, partenariats : comment secteurs public et privé peuvent favoriser l’émergence de multinationales africaines conquérantes ? 

    Points clés :

    • Etat-stratège africain : es-tu là ? 

    • Digitalisation, intégration régionale, infrastructures : comment renforcer les chaînes de valeur africaines ? 

    • De 100 millions $ à 1 milliard $ : quelles recettes pour changer d’échelle ? 

    Directeur associé senior et président, Mckinsey & Company, Africa
    Correspondant international , CNN
    CEO Groupe, Ecobank
    Vice-président pour l'Afrique, IFC
    Première Dame, République de Namibie
    Président Directeur Général, Spectrum Group
  • INDUSTRY OUTLOOK | Ruée sur le gaz : quel arbitrage entre besoins domestiques et exportations lucratives ?

    Alors que 95 Mds $ de projets d’investissements sont en cours dans les terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), seuls 53 Mds $ le sont pour développer des centrales électriques au gaz. Désireux de capitaliser sur la flambée des prix, de nombreux pays africains adaptent en effet leurs plans nationaux de développement énergétique pour répondre à la demande internationale, en particulier européenne. Comment l’Afrique peut-elle trouver un équilibre entre l’impératif d’accès universel à l’électricité – 52 % des Africains subsahariens n’ont toujours pas d’électricité – et la manne des recettes d’exportations ?   

    Points clés :

    • Financement : comment combler le déficit pour les projets domestiques? 

    • Réformes des marchés de l’électricité, coopération régionale, projets à petite échelle  : développer les infrastructures gazières 

    • Concilier contenu local et rentabilité : une équation trop compliquée ? 

     

    Associé, EY
    Directeur de publication, The Africa Report
    CEO, Lekoil Nigeria Limited
    Vice président Business développement GNL, TotalEnergies
    Vice-Présidente pour l'Afrique, Equinor
    Secrétaire Exécutif, Nigeria Content Development and Monitoring Board
    Ministre d'État, Ministre de l'Énergie et des Énergies Renouvelables, République du Niger
  • PANEL | Comment libérer le potentiel des startups dirigées par des femmes ?

    En 2022, les start-ups africaines dirigées par des femmes ont levé 188 millions $ (4 % du financement des start-ups), contre 4,6 milliards $ pour celles dirigées par des hommes. En dépit des progrès constatés au Botswana, en Ouganda et au Ghana, la plupart des femmes entrepreneurs sont incapables de développer leurs entreprises au-delà de la petite exploitation de subsistance en raison de la pauvreté, de la discrimination et du manque de soutien institutionnel. Faciliter l’accès au financement et aux opportunités de marché, renforcer leurs compétences et la formation technique pourraient changer la donne. Quelles sont les solutions innovantes et de long terme pour maximiser le potentiel des femmes entrepreneurs ? 

    Points clés

    • Comment mieux appréhender les facteurs socio-économiques qui entravent et favorisent la réussite des femmes entrepreneurs africaines ?    

    • Quelles sont les solutions les plus innovantes face aux obstacles auxquels sont confrontées les startups dirigées par des femmes ?   

    • IFD, fonds de capital-risque et de capital-investissement : quels rôles jouent-ils dans l’essor du nombre de startups dirigées par des femmes ? 

    Journaliste et Présentatrice, Medi1TV
    Vice-président des industries, IFC
    Co-fondatrice, Yalla Fel Sekka
    CEO & Co-fondatrice, Biotessia S.A.
    CEO, Dangote Foundation
    CEO et cofondatrice , Credails
    Première Dame, République de Namibie
    Executive Vice-President, Humanitarian and Development, Mastercard
  • Former les talents africains pour répondre aux besoins futurs du secteur privé

    Alors que les entreprises africaines sont de plus en plus digitales, complexes, et compétitives au niveau mondial, l’acquisition des talents devient une priorité majeure pour les CEOs. Face à la pénurie de talents, les établissements d’enseignement supérieur doivent impérartivement doter la prochaine génération de compétences pratiques, que ce soit en matière de culture technologique, d’éducation financière, d’IA, ou de gestion des affaires. Cet atelier, mené par trois recteurs d’universités, cherchera à forger des partenariats entre entreprises et éducateurs, et à identifier des moyens innovants de pourvoir aux besoins en talent locaux des champions africains. 

    Associée Advisory, PWC
    Directeur exécutif Groupe, Ressources Humaines, Ecobank
    Président, Mohammed VI Polytechnic University (UM6P)
    Doyen, Lagos Business School
    Doyen, Strathmore University Business School
    Ministre de l’Enseignement Technique, République de Côte d'Ivoire
  • STRATEGIC ROUNDTABLE | Couverture sanitaire universelle : quel rôle pour le secteur privé ?

    Participation en s’inscrivant via l’appli ou sur invitation. Discussion en anglais.

    A l’exception du Rwanda (taux de couverture supérieur à 90%) et malgré les différents plans engagés depuis dix ans du Cameroun au Sénégal en passant par le Ghana, l’Afrique peine à atteindre la couverture santé universelle (CSU). Alors que le financement reste le point de contention majeur, le secteur privé, pourvoyeur de plus du tiers des soins ambulatoires, pourrait contribuer à accroitre les dépenses par habitant (de 8 à 129 $ en Afrique) et à démocratiser la santé numérique. Mais sa place reste sujette à controverse alors qu’objectifs commerciaux et qualité des prestations entrent souvent en conflit. Une table ronde à huis-clos réunissant gouvernements, entreprises du secteur et IFD examine comment le secteur privé peut contribuer à des soins de santé plus inclusifs. 

    Points de discussion

    • Partenariat public-privé : une CSU bon marché et de qualité est-elle possible ?   

    • Prêts à faible taux d’intérêt, incitations fiscales, financements fondés sur les résultats : comment séduire les acteurs privés ?   

    • Quels leviers pour renforcer la relation de confiance avec les patients ?  

    • Comment mettre en place des systèmes d’échange d’informations sanitaires efficaces et sûrs ?

    Directeur Santé & Education, IFC
    Directeur Afrique, Roche
    Présidente Pays et Responsable, Afrique sub-saharienne, Novartis
    CEO, Cerba Lancet Afrique
    Associé Gérant, Vital Capital
    Membre du conseil d'administration, Redmed Group
    Ministre de la Santé , République de Côte d'Ivoire
  • INVEST IN | CÔTE D’IVOIRE 

    Rassemblement annuel de référence du secteur privé africain, l’AFRICA CEO FORUM consacre une large part de ses activités au dialogue entre décideurs publics et leaders du monde des affaires. Dans le cadre des sessions «Invest In», les plus hautes autorités de pays africains, Premiers ministres, ministres et hauts fonctionnaires, exposent leur stratégie de développement économique aux investisseurs et PDG. Ces conférences sont l’occasion de dialoguer librement avec les délégations officielles sur de nombreux sujets, de l’environnement des affaires aux projets d’investissements public et privé.  

    Premier Ministre, République de Côte d'Ivoire
    Directeur associé senior et président, Mckinsey & Company, Africa
    Fondateur & CEO, COFINA
    Directeur Régional Afrique de l'Ouest, IFC
    Directeur Général - Ressources Naturelles, ENI
    Directeur Général , UNIWAX
    Ministre de l'Economie et des Finances, République de Côte d'Ivoire
    Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, République de Côte d'Ivoire
    Sénior Vice-Président & Directeur Afrique, Olam Agri
    Ministre de la Culture et de la Francophonie, République de Côte d'Ivoire
  • CONVERSATION WITH | Samaila Zubairu & Guido Brusco

    Le déficit énergétique demeure le principal obstacle à la croissance des entreprises en Afrique, avec une consommation d’énergie par habitant près de 10 fois inférieure à celle des Etats-Unis. Or, malgré la faible empreinte carbone du continent, les résolutions mondiales pour lutter contre le changement climatique limitent l’accès aux investissements étrangers dans l’énergie africaine (hors EnR) au risque de ralentir l’industrialisation. Dans une interview exclusive, Samaila Zubairu, Président & CEO d’AFC, un des principaux financiers africains d’infrastructures énergétiques et Guido Brusco, COO Ressources Naturelles d’Eni, l’un des plus grands groupes d’hydrocarbure au monde, discutent de la manière dont l’Afrique peut réaliser une transition énergétique adaptée aux réalités du continent. 

    Directeur de publication, The Africa Report
    Président & CEO, Africa Finance Corporation
    Directeur Général - Ressources Naturelles, ENI
  • LEADERS VOICE | S.E.M. Macky Sall & Abdul Samad Rabiu

    Le Plan Sénégal émergent du Président Macky Sall, couplé à l’accroissement de la production de riz, de pétrole et de gaz et à des initiatives régionales telles que le projet énergétique OMVG de 700 millions $ devrait permettre au Sénégal de dépasser la moyenne de l’Afrique subsaharienne en termes de croissance du PIB réel en 2023. Le président du groupe BUA, Abdul Samad Rabiu, s’emploie quant à lui à renforcer l’autosuffisance alimentaire du Nigeria et à approfondir les liens commerciaux intra-africains (investissement dans le projet d’autoroute Kano-Kazue-Kongolam, 250 millions $). Dans un entretien exclusif, les deux dirigeants discutent des prochaines étapes à franchir par le secteur privé pour réduire la dépendance aux importations et stimuler l’intégration africaine.

    Rédacteur en chef , The Africa Report
    Président , République du Sénégal
    Président Exécutif, BUA Group
  • PANEL | De 300 à 3000 : réussir la transition générationnelle des family business africains  

    Maillions essentiels des économies africaines, les entreprises familiales doivent être au cœur des stratégies de développement des grandes entreprises. Outre leur croissance et leur développement, l’un des sujets clés est d’assurer le succès de leurs transmissions entre générations. Or, seulement 24% des entreprises familiales se focalisent actuellement sur l’implication de la nouvelle génération dans leur plan de succession. A l’heure des polycrises, la next gen peut apporter agilité, innovation et perspectives nouvelles aux entreprises familiales. Comment peuvent-elles se faire une place dans le family business ? Quels sont les facteurs clés d’une succession réussie ?  

    Points clés :

    • Passage de témoin : comment communiquer et collaborer entre générations pour faire perdurer le business familial ?   

    • Comment les gouvernements peuvent-ils favoriser des transmissions souples et rapides d’une génération à l’autre ? 

    • Conseil, ouverture : quel rôle pour les acteurs externes à la famille dans la mise en place d’un plan de succession ? 

    Directeur Family Business, AFRICA CEO FORUM
    Directrice Stratégie, Groupe Supdeco Dakar
    President, CTC GROUP
    CEO, Unique Groupe
    Co-CEO, Groupe NJS Cameroun
    Associé Gérant, Amethis
    Directeur Général adjoint Groupe, Ciel Ltd.
  • DEAL ROOM CÔTE D’IVOIRE

    Nombre de places limité. Sur inscription via l’App du Forum seulement.

    Au cours de ces tables rondes, gouvernements et agences nationales de promotion des investissements présentent à une sélection d’investisseurs et de dirigeants d’entreprise des projets de partenariats public-privé impactants pour le développement de leurs économies. Planification urbaine et villes intelligentes, transport et logement…Soyez au plus près des projets.

  • PANEL | Comment l'Afrique peut-elle créer une économie circulaire pour les plastiques ?

    Sans changement radical, la pollution plastique devrait tripler d’ici 2050 et représenter 19 % des émissions mondiales de CO2. En Afrique, où 165 millions de tonnes de plastique arriveront en fin de vie dans les dix prochaines années, cette pollution engendre des coûts économiques et sociaux considérables. En première ligne, le secteur privé s’engage peu à peu vers la voie de l’économie circulaire, dont le déploiement pourrait générer, d’ici 2040, 700 000 emplois et près de 4,5 billions $ d’économies directes et indirectes sur le continent. Comment entreprises et gouvernements africains peuvent-ils favoriser la transition vers une économie circulaire des plastiques ? 

    Points clés

    • Coût des emballages moins polluants, déficit d’infrastructures de collecte et de traitement : quelles solutions pour les entreprises productrices et utilisatrices de plastiques ? 

    • Mesures réglementaires, accompagnement des IFD : comment stimuler l’économie circulaire du plastique sur le continent ?  

    • Futur traité international contre la pollution plastique (2024) :  intégrer les attentes du secteur privé africain 

    Journaliste et Présentatrice, Medi1TV
    Vice-président des industries, IFC
    CEO, BanQu
    Premier Ministre, République de São Tomé and Príncipe
    Directrice exécutive, UN Environment Programme (UNEP)
    Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, République de Côte d'Ivoire
    Directeur général/CEO, Nigerian Bottling Company
  • FUTURE OF BUSINESS | Révolutionner les secteurs traditionnels

    Au cours de cette session exceptionnelle déjà classique, cinq CEOs de start-up parmi les plus prometteuses du continent s’essayent au jeu de la prospective. A travers des keynote speeches dynamiques et interactifs d’une quinzaine de minutes, ils nous donnent à imaginer l’avenir de leurs secteurs respectifs. 

    • Les solutions agricoles basées sur l’IA auront-elles raison de l’insécurité alimentaire en Afrique ? 

    • Jusqu’à quel point les systèmes solaires hors-réseau pourront-ils résoudre les problèmes de distribution d’énergie ? 

    • L’Afrique peut-elle devenir une grande puissance des technologies de la santé ?  

    • Finance : la domination des banques touche-t’elle à sa fin ? 

    • Le succès de la Zlecaf passe-t-il par l’e-logistique ? 

    Fondateur, Tech Safari
    Vice-Présidente Senior Afrique subsaharienne, Visa
    CEO, Copia Global
    CEO, mPharma
    CEO, Trella
    CEO, Daystar Power
    CEO & co-fondateur, Releaf
  • INVEST IN | MAROC

    Rassemblement annuel de référence du secteur privé africain, l’AFRICA CEO FORUM consacre une large part de ses activités au dialogue entre décideurs publics et leaders du monde des affaires. Dans le cadre des sessions «Invest In», les plus hautes autorités de pays africains, Premiers ministres, ministres et hauts fonctionnaires, exposent leur stratégie de développement économique aux investisseurs et PDG. Ces conférences sont l’occasion de dialoguer librement avec les délégations officielles sur de nombreux sujets, de l’environnement des affaires aux projets d’investissements public et privé. 

    Associé Gérant, Mazars Maroc
    Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, Royaume du Maroc
    Directeur Général, AMDIE
    Directeur régional pour l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique, IFC
    CEO, Casablanca Finance City Authority
    Président, CGEM
    CEO, Pharma 5 Laboratoires
    Directeur Général, JESA
    Directrice Générale , Nestlé Maroc
  • STRATEGIC ROUNDTABLE | Démographie, développement : les villes nouvelles sont-elles une réponse adaptée ?

    Participation en s’inscrivant via l’appli ou sur invitation. Discussion en anglais.

    Du Kenya au Sénégal, les projets de villes nouvelles se multiplient. Objectifs : répondre à l’urbanisation galopante, développer des infrastructures durables et offrir des services publics de meilleure qualité. Si Diamniadio (Sénégal) et le Nouveau Caire (Égypte) respectent plus ou moins leur tableau de marche, de nombreux chantiers ont pris du retard, comme en témoigne Eko Atlantic (Nigeria) lancé il y a plus de quinze ans. Des critiques s’élèvent par ailleurs quant au risque que ces projets s’adressent à une minorité privilégiée et que les taux d’occupation se révèlent décevants. Cette table ronde réunissant urbanistes, gouvernements, et secteur privé examine comment faire de ces projets une réponse adéquates aux défis urbanistiques de l’Afrique. 

    Points de discussion :

    • Diamniadio, Eko Atlantic, Nouveau Caire : quelles leçons tirer des difficultés rencontrées ? 

    • Le modèle des smart-city est-il une solution véritable à l’urbanisation effrénée ?   

    • Closing financier, taux d’occupation : de quelles manières les parties prenantes peuvent-elles surmonter les difficultés inhérentes ?   

    • Accessibilité financière, impact économique et social : comment rendre les villes nouvelles plus abordables ? 

    Directrice Transformation & Technologies, Pwc Afrique Francophone Subsaharienne
    Directeur Général Moyen-Orient, Afrique du Nord & Turquie, Alstom SA
    CEO, Mitrelli Group Swiss AG
    CEO Afrique, Yango
    Directeur Général, APIX
    Directrice Générale, Sertem Property Management
    VP Relations Publiques, Huawei Northern Africa, Huawei
    Ministre-Conseiller aux Investissements, Présidence du Bénin
  • Réunion de l'Africa Business Leaders Coalition (ABLC), par le Pacte mondial des Nations unies

    Uniquement sur invitation

    L’Africa Business Leaders Coalition (ABLC) est une coalition panafricaine du secteur privé lancée par le Pacte mondial des Nations unies en 2022, dans le but d’amplifier la voix des chefs d’entreprise africains et de leurs écosystèmes sur les questions les plus urgentes du continent. La Coalition compte plus de 55 entreprises représentant 150 milliards de dollars de revenus et plus de 900 000 employés, qui ont signé ensemble la déclaration de l’ABLC sur le climat lors de la COP27, avec des engagements et des appels à l’action sur le climat. L’ordre du jour de cette réunion régionale sur invitation seulement portera sur les progrès réalisés dans le cadre de la déclaration sur le climat, des discussions sur sa mise en œuvre et les domaines nécessitant une accélération, des réflexions sur le paysage climatique mondial et de la mise en relation.

    Directeur Général & Associé principal , BCG
  • INDUSTRY OUTLOOK | De l'extraction aux batteries : remonter la chaîne de valeur minière

    L’Afrique retire à peine 10 à 15% des revenus générés par les chaînes de valeur mondiales issues de ses ressources minières. A l’heure de la ruée vers les métaux de la transition énergétique, les pays africains ambitionnent désormais de passer de l’économie de rente à l’industrialisation. De la Guinée à la Zambie en passant par la RDC, les initiatives visant à favoriser la transformation locale se multiplient. Mais les prérequis pour y parvenir ne sont pas toujours présents. Gouvernance, accès à l’énergie et au transport, respect des critères ESG, partenariats transfrontaliers, relation de confiance avec le secteur privé… comment s’assurer du succès de ces politiques ? 

    Points clés :  

    • Transformation locale : enfin une volonté politique et une vision stratégique ?  

    • Transport, énergie, critères ESG : satisfaire les conditions sine qua non   

    • Partenariats entre pays : comment construire des chaînes de valeurs intra-africaines ? 

    Rédactrice en chef, Africa Business+
    Associé principal, EY
    Vice-Président Ventes & Business développement, Karpowership
    Président du Conseil d'Administration, Gécamines
    CEO, Endeavour Mining
    Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, République de Côte d'Ivoire
    CEO, Compagnie Minière du Bafing (CMB)
  • FINANCE | Dette, inflation, choc des devises : redéfinir des conditions financières durables

    Les conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine et la crise bancaire mondiale ont soulevé de nouvelles inquiétudes quant à la viabilité des dettes souveraines africaines. La dette publique a atteint 65 % du PIB en 2022, contre 33 % en 2010. Les émissions d’euro-obligations ont chuté en raison de taux d’intérêt élevés et de la dépréciation de monnaies locales (de plus de 70 % au Ghana, en Sierra Leone et en Égypte entre 2013 et 2022), ce qui a créé des problèmes de liquidité et des difficultés de renouvellement de la dette. Quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour rétablir une stabilité macroéconomique durable ? Quel rôle le secteur privé – banques, les IFD et marchés de capitaux locaux – peut-il jouer ?

    Points clés :

    • Exposition aux chocs extérieurs : comment atténuer structurellement l’inflation, les taux d’intérêt et l’assèchement des liquidités ?  

    • Exposition aux devises étrangères, obligations internationales et freins au financement du commerce : quels sont les mécanismes innovants pour favoriser la transformation économique ?

    • Stabilité financière : améliorer l’espace fiscal des pays africains 

    Journaliste économique, CGTN Afrique, CGTN/Bloomberg
    Vice-président Résponsable Crédit, Moody's
    CEO, TCX Investment Management Company B.V.
    Professeur, Université du Cap
    Directeur du département Afrique, Fond Monétaire international
    CEO, SF Capital
  • FAMILY BUSINESS | Transmission : comment structurer sa gouvernance pour durer 

    Reservé aux entreprises familiales.

    Seulement 1/3 des entreprises familiales ont un plan de succession clair et établi. Pourtant, 100% des entreprises familiales qui perdurent à travers les générations ont une gouvernance structurée et solide. Cette dernière est essentielle à la pérennité et au développement du family business. Elle permet de mettre en place des process clairs, d’assurer la stabilité de l’actionnariat de l’entreprise et de surmonter les conflits. Au cours de cet atelier, les propriétaires et dirigeants d’entreprises familiales apprendront à structurer leur gouvernance familiale, c’est-à-dire à définir la vision stratégique de la famille, à formaliser les processus de décision et de discussion au sein de la famille et à élaborer des plans de succession. 

    Directeur associé , KPMG
  • PANEL | Sécurité alimentaire : comment sécuriser les chaînes de valeur agricoles ?

    33 pays africains importent au moins 90% de leur blé tandis que, faute d’engrais russes, le continent risque de perdre 30% de ses récoltes en 2023. Malgré l’engagement du groupe marocain OCP de couvrir l’intégralité des besoins du continent en engrais pour l’année en cours, les ruptures d’approvisionnement et la flambée record des prix dues au conflit en Ukraine pourrait plonger 5 millions d’africains dans l’insécurité alimentaire en 2023. Pour faire face au boom démographique et sécuriser les chaînes de valeur agricoles, l’Afrique n’a d’autre choix que d’accroître sa productivité et sa résilience climatique, développer ses infrastructures rurales et renforcer le commerce intra africain. Mais comment sortir des contraintes actuelles pour atteindre la souveraineté alimentaire ? 

    Points clés : 

    • Productivité, qualité, durabilité : comment structurer les systèmes agricoles africains pour atteindre la souveraineté alimentaire et la résilience ? 

    • Financement : quelles solutions IFI et IFD doivent-ils apporter aux Etats et au secteur privé ? 

    • Stocks stratégiques, ZLECAf : favoriser les réponses régionales pour anticiper les crises 

    Journaliste économique, Arise Media Group
    Associé, Mckinsey & Company
    Président, AGL
    Directrice Générale, Proparco
    Directrice des partenariats, AGRA
    CEO, Indorama Eleme Fertilizers and Chemicals Limited
    Vice-président pour l'Afrique, IFC
  • CEO Talk | De 300 à 3000 : comment faire naitre une nouvelle génération de champions ?

    L’Afrique ne compte que 345 entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard $. Une performance bien en deça de celle de l’Asie (3 341), des États-Unis et du Canada (1 585) ou de l’Europe (2 752). Ces géants ont su trouver la formule gagnante pour afficher des rendements exponentiels : croissance rapide et soutenue couplée à des retours sur capitaux investis élevés. Pour ce CEO Talk, nous avons demandé à des CEOs ayant franchi la barre symbolique et à des dirigeants de futurs champions africains de discuter des recettes pour atteindre le milliard $ de CA. 

    Points clés

    • Propositions de valeur gagnantes, alliances stratégiques, clients premium : les recettes d’une croissance exponentielle  

    • Champions nationaux rime avec soutien national : le rôle catalyseur de la politique industrielle étatique  

    • Au-delà des frontières : leçons pour les entreprises africaines ayant des ambitions internationales 

    Journaliste présentateur, Arise Media Group
    Directrice Générale, Transnet SOC
    Président, Vista Group Holding
    CEO, Axian Group
    CEO, Africa Re
  • STRATEGIC ROUNDTABLE | Comment enfin accélérer la décarbonation du BTP africain ?

    Participation en s’inscrivant via l’appli ou sur invitation. Discussion en anglais.

    Le secteur du bâtiment représente 32 % des émissions de CO2 liées à l’énergie en Afrique. Son impact sur le climat pourrait pourtant être atténué grâce aux bâtiments durables, dont les opportunités d’investissement d’ici 2030 sont évaluées à près de 770 milliards $. D’autant que ces constructions obtiennent généralement des primes de vente plus élevées et retiennent davantage de locataires. Mais les surcoûts engendrés (de 5 à 12%), l’absence de normes environnementales et le manque de savoir-faire technique local freinent leur adoption. Au cours de cette table ronde à huis-clos, gouvernements, IFD et industriels discuteront des solutions pour accélérer la décarbonation du secteur.  

    Points de discussion :

    • Cadre réglementaire : quels codes, normes et certifications efficaces pour les bâtiments verts ?  

    • Architecture et matériaux durables, normes environnementales : comment former et renforcer les capacités des acteurs de la filière ?  

    • Financement : quels produits spécifiques déployer pour favoriser l’essor du marché de la construction durable ? 

    • Ciment, acier, briques : stimuler la production de matériaux de construction bas carbone  

    Directeur Exécutif Groupe, BUA Group
    Responsable Afrique des investissements , IFC
    Directeur Général, Sertem Groupe
    CEO, Salam Cement
  • INDUSTRY OUTLOOK | Financement des infrastructures : comment faire face au credit crunch ?

    En 2022, l’investissement privé dans les infrastructures en Afrique a chuté de 17% par rapport à 2021. Aujourd’hui, près de la moitié des pays africains sont en risque élevé de surendettement tandis que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt mettent en péril la rentabilité des projets et dissuadent les bailleurs traditionnels d’investir. Pour attirer de nouveaux financements et poursuivre leur politique infrastructurelle, les Etats doivent faire preuve de créativité. Réformes, recyclage des actifs existants, innovations financières, finance climat, quelles solutions pour pallier l’assèchement du crédit ?  

    Points clés :

    • Règles de propriété, accès au marché, rapatriement des devises : quelles réformes pour attirer l’investissements privé ?  

    • Le recyclage d’actifs est-il un bon calcul ?  

    • Risques souverains : les investisseurs privés peuvent-ils se passer des garanties ?  

    Vice-président Résponsable Crédit, Moody's
    Directeur Régional Afrique Infrastructures & ressources naturelles, IFC
    CEO, Ellipse Projects
    Directeur Général Afrique, BII
    Directeur Régional Marché des Capitaux et Financements Structurés – Afrique Subsaharienne, Société Générale