Speakers

Sani YAYA 

Ministre de l’Economie et des Finances, République Togolaise 

Monsieur Sani YAYA est le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo depuis 2016. Il est né le 31 décembre 1963 à Kétao au Togo. Professionnel du secteur bancaire et financier, il a mis son savoir-faire au service de grandes institutions comme la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et le Groupe ECOBANK (ETI) après ses débuts à la Société Nationale d’investissements (SNI) du Togo. 

Monsieur Sani YAYA est également spécialiste du secteur des assurances et a monnayé ses talents dans le Groupe Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA). Il cumule plus de vingt-neuf (29) ans d’expérience à des postes de responsabilités de haut niveau. 

En qualité de ministre, il est l’un des artisans du succès de l’Office togolais des recettes (OTR) née de la fusion de la douane et des impôts. Il a conçu la stratégie de désendettement et a signé avec le Fonds Monétaire International (FMI) un accord sur la Facilité Elargie de Crédit (FEC). 

Sa mission est aussi de contribuer au  succès de l’ambitieux Plan National de Développement (PND) revu en Feuille  de Route   (Togo 2025) qui est le cadre de référence pour la politique de développement du Togo. 

Monsieur Sani YAYA a été de 2020 à 2021 président du Conseil des Gouverneurs de la Banque d’Investissement du Développement de la CEDEAO (BIDC), puis est également président du Conseil des ministres de l’UMOA depuis 2020.